On a souvent tendance à utiliser le Web pour se distraire ou pour passer le temps, et c’est d’ailleurs comme ça que les réseaux sociaux ont réussi à nous rendre accros. Mais, après avoir fait le tour de Facebook, Vie de Merde, Télé Loisirs et Météo France, que pouvons-nous faire pour occuper notre temps libre ? Pour se distraire, souvent, on va au cinéma, au restaurant, on s’achète des livres… Et si on faisait un petit tour un peu plus approfondi sur Internet pour voir comment se divertir gratuitement et faire des économies pour nos loisirs ?
Les BD en ligne
Les aficionados de bandes-dessinées, mangas et comics seront ravis d’apprendre que le Web fourmille de sites qui leurs sont consacrés et d’auteurs qui publient régulièrement leurs œuvres en ligne, accessibles gratuitement. Pour en savoir un peu plus sur ces webcomics, lisez l’article d’Elodie et Matthieu sur les bandes-dessinées en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur les sites souhaités pour lire gratuitement des tonnes de BD ! Pour ma part, j’apprécie beaucoup les sites de Maliki et Boulet, qui publient des strips chaque semaine.
La presse en ligne
Que ce soit pour la presse féminine ou pour les journaux d’actualité, vous trouverez forcément le site qui vous convient. Pour vous, mesdames, j’ai choisi le site de Grazia, très agréable à lire. Pour l’actualité, des sites comme Libération et Le Point, par exemple, sont disponibles, pour retrouver des articles d’actualité en version numérique. Et pour être sûr de ne rien rater, vous pouvez vous abonner à leurs flux RSS ou les suivre sur Facebook et Twitter. Pratiquement tous vos journaux et magazines sont disponibles en ligne, gratuitement ou avec abonnement !
Si vous n’appréciez pas particulièrement la lecture sur un écran d’ordinateur, que pour vous il n’y a qu’une seule véritable manière de bouquiner et qu’elle consiste à s’enfoncer dans votre canapé le plus confortable, avec un fond musical, un verre et un plaid, Internet a aussi la solution ! Viapresse.com vous propose des abonnements à prix discount pour tous les titres de presse que vous souhaitez.
Les achats groupés
Sur Groupon, par exemple, il suffit de vous inscrire pour recevoir les offres promotionnelles de votre ville. Vous obtiendrez ainsi d’importantes réductions pour vos sorties. En effet, Groupon envoie énormément d’offres concernant des repas gastronomiques pour deux, des massages, des places de spectacle ou cinéma, des voyages en montgolfière, des séances de sport, des weekends… Le tout à des prix défiant toute concurrence, avec des remises allant jusqu’à 90%. Dernièrement, par exemple, j’ai profité de leur offre pour Disneyland à 27€ au lieu des 50€ environ habituels. Mais soyez bien attentifs aux conditions générales d’utilisation, dates de validité etc. !
Vos vacances
Pour vos trajets en train, vous pouvez évidemment passer par le site de la SNCF mais aussi par Kelbillet, où vous pouvez trouver des billets à bas prix vendus par les internautes qui finalement annulent leur voyage. Vous pouvez aussi bien entendu utiliser ce site pour revendre vos propres billets de train.
Pour prendre l’avion, Voyagermoinscher.com vous propose de sélectionner votre prestataire (Opodo, Voyage SNCF, Expedia, Go Voyage, PromoVacances, BravoFly, eBookers, eDreams) et de comparer les tarifs et les prestations. VolDiscount et LastMinute sont d’autres exemples de sites facilitant les recherches de billets à tarif réduit.
Ooloc et e-Location de Voitures vous proposeront, quant à eux, des tarifs de location de voitures intéressants.
Pour trouver des chambres d’hôtes et hôtels à tarifs préférentiels, rendez-vous sur Weekendesk, par exemple.
Les sites de ventes privées sont géniaux pour faire votre shopping en solde toute l’année, mais aussi pour vos vacances ! Voyage Privé, par exemple, peut vous emmener dans les îles, au bout du monde, avec 70% de remise. Alors, vous pensez toujours que les vacances en hôtel 4 étoiles, les doigts de pieds en éventail au bord d’un lagon, ça n’entrera jamais dans votre budget ?
Ensuite, sur des sites comme PromoVacances, vous pourrez planifier et réserver vos vacances entièrement sur mesure, transport et logement compris.
Grâce à internet, découvrez de nouvelles façons de voyager et de vous faire des amis pour presque rien! Depuis quelques années, le couch surfing est à la mode. Cette méthode consiste à dormir sur le canapé des gens. Dit comme ça, c’est bizarre. Alors pour vous expliquer clairement ce concept très simple, disons qu’en vous rendant sur ce site, vous pouvez entrer en relation avec des gens du monde entier prêts à vous accueillir sur leur canapé pendant vos vacances. Vous sélectionnez le lieu de vos prochaines vacances (et ça peut être vraiment n’importe où !) puis vous contactez l’un des couch surfers qui peut vous accueillir. Une fois en contact avec lui, il n’y a plus qu’à planifier votre venue et prendre en charge votre déplacement ! Vous pouvez consulter les profils des couch surfers prêts à vous héberger et ainsi connaître les langues qu’ils maitrisent, leurs goûts musicaux, le nombre de personnes qu’ils ont déjà accueillies et chez combien de personnes ils ont voyagé… Des commentaires de leurs invités décrivent leurs passages sur leur canapé.
Si l’expérience vous séduit, vous pouvez aussi bien entendu accueillir des couch surfers du monde entier. Evidemment, la première question qui nous vient à l’esprit concerne la sécurité. Aller dormir chez des inconnus ou accueillir des inconnus chez soi, ce n’est pas un peu risqué ? Il semble que non (en faisant évidemment bien attention à passer par un site sérieux, avec une politique sécuritaire et en faisant preuve de précaution), ce système est très surveillé et la communauté de couch surfers est peuplée de gens qui souhaitent simplement voyager, rencontrer des personnes intéressantes, élargir leur cercle d’amis et s’entraider. Le but du site est de « participer à la création d’un monde meilleur, canapé après canapé ! ».
Si dormir chez un inconnu en sa présence vous fait trop peur, vous pouvez aussi économiser pour votre hébergement grâce à des sites de troc de maison. C’est très simple, vous choisissez la maison de vacances de vos rêves sur le site, vous entrez en contact avec son propriétaire et si l’idée de passer quelques temps chez vous pendant que vous serez chez lui, lui plait, il ne vous reste plus qu’à trouver des dates de vacances qui conviennent aux deux familles et à échanger vos maisons ! C’est aussi un bon moyen de se faire des amis à l’étranger.
Les jeux en ligne
Bien sûr vous pouvez jouer sur Internet, gratuitement ou en vous abonnant à certains jeux. Que ce soit les MMORPG, le poker ou les échecs en ligne, il suffit d’avoir un navigateur Internet pour jouer autant que vous le souhaitez !
Les Web-séries
Elodie vous les a présentées dans l’article qui leur est consacré, les web-séries sont des courtes séries diffusées sur Internet. Comme pour les webcomics, les épisodes sont mis en ligne régulièrement et sont bien sûr totalement gratuit. Il en existe pour tous les goûts.
Il existe tout un tas d’astuces de la sorte pour économiser en ligne ! Alors si vous voyez vos collègues, vos enfants, vos parents… absorbés par leur écran pendant des heures et des heures, vous saurez maintenant qu’ils ne sont pas forcément des bourreaux de travail !