Pendant cette période de l’année, les conditions climatiques sont parfois rudes. Prendre sa voiture peut alors devenir rapidement un véritable cauchemar : glissade sur le verglas ou la neige, peur d’avoir un accident, de rester coincé dans les bouchons le 24 décembre…
Pour parer à toutes ces situations je vous propose aujourd’hui 5 astuces pour prendre la route en toute sérénité, avec l’aide d’Internet !
Consulter les prévisions météo
Avant de vous lancer sur les axes routiers, il est préférable de consulter les prévisions et les alertes météo. Ainsi, vous pourrez adapter votre horaire de départ ou équiper votre véhicule en conséquence (ex. : pneus neige, chaînes…). NordNet propose une carte météo complète et les différentes alertes sur le portail www.nordnet.fr. Vous pouvez également visiter le site de Météo France ou encore La Chaîne Météo qui propose des prévisions à 12 jours.
Trouver des conseils utiles
En automne, les amas de feuilles peuvent faire patiner la voiture. En hiver, c’est la neige et le verglas qui peuvent être source de dérapages et d’accidents. D’ailleurs, en cas d’accident, que faut-il faire ? Et pour bien préparer les longs trajets ? Pour savoir comment réagir dans toutes ces situations, auxquelles vous serez forcément confronté dans votre vie d’automobiliste, de nombreux sites Internet vous proposent des conseils pour adapter votre conduite : Bison Futé, AutoMoto.fr, Turbo.fr…
Par ailleurs, vous trouverez, sur le site Internet de votre assurance, toutes les démarches à effectuer en cas d’accident. Même si on préfère ne pas penser à ce genre d’événement, il mieux vaut être préparé pour les affronter en toute sérénité…
Surveiller le trafic et ajuster votre itinéraire
Peu de temps avant de monter dans votre voiture, vous pouvez consulter un site tel que V-Trafic qui vous indiquera les conditions de circulation (trafic fluide, bouché…) et les événements particuliers (axe fermé, accidents…). Le site Internet de Bison Futé vous fournit également, en temps réel, le même type d’informations. Ensuite, si l’itinéraire que vous aviez prévu d’emprunter se révèle impraticable, vous pourrez en trouver un autre sur Viamichelin ou Mappy par exemple.
Par ailleurs, si vous possédez un smartphone, il existe de nombreuses applications (ex. : ViaMichelin Trafic, Waze…) reposant sur l’utilisation d’Internet et du GPS intégré dans votre téléphone, qui vous renseignent sur les conditions de circulation, l’itinéraire le plus pratique…
Adopter l’« éco-conduite »
Quelques simples règles de conduite peuvent vous permettre d’économiser du carburant et de réduire les émissions de CO2 de votre véhicule. Pour devenir un éco-conducteur, il vous suffit d’aller consulter les conseils des sites Internet Eco-Conduite, www.ecoconduite.org, et conduiteeconomique.com.
Prendre rendez-vous dans un garage
Vous avez besoin de faire la révision de votre voiture, une vidange, de changer votre pare-brise, vos essuie-glaces… ? Grâce à Internet, vous pouvez planifier en quelques clics un rendez-vous dans un centre automobile.
Sur le site de Speedy par exemple, vous avez la possibilité de commander en ligne vos pneus, votre révision, de faire vérifier votre climatisation… Vous trouvez également les adresses des centres Speedy à proximité de votre domicile.
Midas propose simplement de prendre rendez-vous en ligne pour une prestation spécifique mais je trouve que les informations sont moins détaillées que sur le site de Speedy.
Carglass, dont le site très simple d’utilisation, permet de prendre rendez-vous en quelques clics pour faire changer une vitre endommagée.
Enfin, si vous souhaitez vous rendre dans un autre garage situé à proximité de votre domicile, une simple recherche sur les Pages Jaunes suffira !