Giga youpi ! Noël approche ! Il faut bien compenser la dégringolade des températures, le nez qui coule, la cohabitation avec les microbes et les pyjamas en pilou par le chocolat, les cadeaux, les décorations et les batailles de boules de neige (quand on a la chance de ne pas avoir des restes de neige fondue sur laquelle les chiens du quartier se sont soulagés). Mais attention ce n’est pas tout ! Il n’y a pas que la gastro qui peut venir gâcher vos fêtes de fin d’année. Et si vous craignez que notre vieux barbu préféré ne reste coincé dans une cheminée avant d’être passé chez vous, je connais des virus (informatiques cette fois) et autre pièges numériques, qui eux, peuvent se faufiler dans votre plus petite prise de courant.
Selon une étude réalisée par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) en partenariat avec Médiamétrie, 15,2 millions de Français pourraient, cette année, faire leurs emplettes de Noël en ligne. Bien pratique, me direz-vous, pour éviter la foule des magasins, les ruptures de stocks, les intempéries… En effet, 66% des sondés craquent pour la praticité des transactions sans bouger de chez eux, 62% évoquent les prix moins élevés qu’en boutique physique et 46% mentionnent un choix plus important qu’en magasins. Evidemment cette tendance n’a pas échappé aux cybercriminels, qui, pendant que nous réfléchissons à « comment trouver le cadeau parfait pour Jules, lui qui a déjà tout » et « comment cette superbe combinaison fera de moi une meilleure skieuse pour mes prochaines vacances à Courchevel», mettent en place les ruses les plus fourbes pour se remplir les poches au passage.
Les 12 arnaques les plus courantes à l’approche de Noël
Une enquête de McAfee révèle les 12 arnaques de Noël les plus populaires utilisées pour tromper le consommateur :
- Les offres iPad : l’iPad devrait avoir la côte au pied du sapin cette année. Pour vous piéger, de fausses offres circulent, vous faisant croire que vous recevrez votre iPad gratuitement en plus d’un autre achat. Evidemment, non seulement vous vous faites voler vos coordonnées bancaires mais vous ne recevez jamais ni iPad ni produit commandé.
- « Au secours, on m’a tout volé ! » : cette escroquerie envoie de faux messages de détresse à la famille et aux amis, en leur demandant de verser ou transférer de l’argent. Cette arnaque a gagné du terrain et pourrait très probablement se développer davantage lors de la période des vacances de Noël.
- Les fausses cartes cadeaux : sur les médias sociaux, des offres concernant de fausses cartes cadeaux circulent et vos informations personnelles et votre argent vous sont ainsi soutirés après que vous ayez indiqué vos coordonnées bancaires pour en acheter une.
- Les jobs de vacances : nombreux sont ceux qui cherchent à obtenir des revenus supplémentaires en cette période. Les cybercriminels ont, semble-t-il, investi Twitter pour diffuser des liens malveillants. Cela consiste à proposer des offres particulièrement bien rémunérées pour des emplois à domicile, nécessitant de fournir des informations personnelles telles que votre adresse, adresse email, numéro de sécurité sociale afin de pourvoir un emploi qui n’existe pas, tandis que le vol de vos données, lui, est bien réel !
- Le « smishing : cela fait référence à l’envoi de messages « phishing » par SMS. Semblant provenir de votre banque, le message vous demande de renseigner vos coordonnées bancaires. Elles vous seront volées, ne faites jamais ce genre d’opération par SMS.
- Les locations : méfiez-vous des affaires en or. Une location de voiture ou d’appartement trop belle pour être vraie, vous demandant de verser des arrhes par carte de crédit ou virement, est un piège.
- Les arnaques en temps de crise : les spams offrant des cartes de crédits ou des prêts à taux préférentiels ont grimpés en flèche.
- Les arnaques à la carte de vœux : très pratiques pour envoyer vos vœux à vos proches en fin d’année, les cybercriminels, eux, s’en servent pour envoyer des virus et autres logiciels malveillants. Attention donc, à toujours connaître l’expéditeur.
- Les prix très bas : méfiez-vous des sites web offrant des produits à des prix particulièrement avantageux et vérifiez qu’il s’agit réellement d’une boutique en ligne (mentions légales, réputation du site…). Il peut s’agir de sites écrans volant vos coordonnées.
- Les arnaques aux œuvre caritatives : c’est la saison des œuvres caritatives, si vous recevez ce type de sollicitation par e-mail et souhaitez faire des dons, adressez-vous directement au site officiel de l’œuvre concernée.
- Les téléchargements dangereux : télécharger des économiseurs d’écrans aux couleurs de Noël, par exemple, peut être dangereux. Certains sont porteurs de virus.
- Les réseaux Wi-Fi non sécurisés : alors que vous vous préparez à rendre visite à votre famille pour les fêtes de fin d’année ou à partir en vacances, faites attention aux connexions non sécurisées dans les aéroports par exemple, souvent cibles d’attaques de cyber-criminels.
Comment les éviter
Pour passer les fêtes de fin d’année sereinement, il suffit de faire preuve de bon sens et respecter quelques simples mesures de sécurité :
- Ne donnez pas d’informations confidentielles sur un ordinateur public. Quelqu’un pourrait mettre la main sur vos données bancaires via un programme enregistreur de frappes par exemple. Pensez aussi à toujours fermer la session en cours et supprimer les cookies*, cela évite que le prochain utilisateur du poste ait accès à vos informations.
- Protégez votre système et mettez-le à jour. Assurez-vous d’avoir la version la plus récente de votre anti-virus et de vos applications.
- Vérifiez la crédibilité du vendeur. Prenez le temps d’en savoir plus sur le vendeur et sa politique de retour et d’échange, contactez-le pour répondre à vos interrogations.
- Surveillez la sécurité de la transaction. Vérifiez toujours que le « https » et/ou le cadenas de sécurité soient présents dans la barre d’outils ou sur le navigateur. Le « s » après le http indique que le protocole de chiffrement empêchera les données d’être interceptées par des intermédiaires.
Votre clairvoyance reste le dernier rempart face à ces menaces. Et avec une solution de sécurité suffisamment complète, vous pourrez éviter la foule des grands magasins en surfant depuis votre canapé entre toute tranquillité. Sur ces conseils, je vous souhaite à toutes et à tous un bon cyber-Noël 2010 ! * cookie : petit fichier contenant des infos de type textuel, donc n’hébergeant pas de virus rappelons le, déposé par un site Internet sur le disque dur d’un internaute par l’intermédiaire du navigateur web utilisé par celui-ci.