Il y a quelques jours, je fus bien surprise dans le métro lillois en découvrant une demoiselle en pleine lecture… Son passe-temps serait sûrement passé complètement inaperçu s’il elle lisait un ouvrage papier mais non ! Elle tenait en ses mains un Kindle, la « liseuse » numérique proposée par Amazon.
L’essor progressif des livres numériques
Souvenez-vous, en juin 2010, je vous parlais des livres numériques, ces appareils de petite taille pouvant contenir des milliers d’ouvrages. A l’époque, je ne me doutais pas que l’e-book séduirait autant les lecteurs français. J’étais aussi à mille lieux d’imaginer que je croiserai des gens l’utilisant, comme on peut croiser des passants les yeux plongés dans leur smartphone… Certes, nous sommes encore loin d’une démocratisation telle que celle du mobile mais le déploiement des livres numériques ne fait visiblement que commencer !
Fnacbook et Oyo : des modèles agressifs !
Le Kindle d’Amazon reste le leader sur le secteur bien que de nombreux acteurs s’y soient aussi implantés. Deux nouveaux acteurs tendent à faire évoluer cette prédominance en proposant des prix plus abordables, en communiquant massivement sur leur produit et en s’adressant à un public plus large.
Dans quelques jours (vendredi 19 novembre), la Fnac va lancer son propre livre électronique. Le Fnacbook est un poids plume (240g) de petite taille (6 pouces), qui dispose d’un accéléromètre permettant d’afficher les pages en format portait (= à la verticale) ou paysage (= à l’horizontale). Il peut contenir jusqu’à 2000 ouvrages et sa connexion Wi-Fi permet d’acheter des livres directement sur la librairie de la Fnac (80 000 livres et 750 bandes dessinées), sans le connecter à un ordinateur. L’avantage du moment : pour 199€, vous pouvez repartir avec votre Fnacbook, la 3G gratuite et 50 livres offerts inclus !
Depuis début novembre, France Loisirs et Chapitre.com proposent l’Oyo, à un prix encore plus agressif que le Fnacbook : 149 €. Il possède globalement les mêmes caractéristiques que ce dernier (Wi-Fi, encre électronique, écran tactile, lecture de musique…) et intègre aussi un petit cadeau en ce moment : 10 ouvrages classiques inclus gratuitement. J’ai tout de même noté deux différences majeures entre les deux appareils :
- La capacité de stockage de l’Oyo est un peu moins importante (1500 livres tout de même !).
- Les deux appareils disposent d’un emplacement pour une carte mémoire mais le Fnacbook peut accueillir une carte d’une capacité de 16 Go, soit moitié moins que l’Oyo.
Enfin, je souhaite attirer votre attention sur un point qui me semble important : pour acheter l’Oyo chez France Loisirs, il faut absolument en devenir adhérent. Or, l’une des conditions d’adhésion est d’acheter au moins un livre tous les 3 mois.
Toutes les caractéristiques techniques de l’Oyo
Au vu des nombreux articles que j’ai lu ces derniers jours au sujet des e-books, j’ai comme l’impression que les constructeurs et distributeurs souhaitent vivement que leurs livres numériques arrivent en première position dans nos listes pour le Père Noël High-Tech… Mais, ceci est une autre histoire, à lire dans un prochain article !