Le tryvertising va vous faire économiser!

tryvertisingNous l’avons déjà démontré à plusieurs reprises maintenant, Internet, ça change la vie. Aujourd’hui, je vais me pencher sur une méthode pratique, rapide et gratuite (oui, j’ai bien dit gratuite) pour obtenir des nouveaux produits et en avant première grâce au Web ! Ce concept est en réalité un nouveau moyen de communication consistant à faire tester aux consommateurs les innovations des marques. Utilisé depuis déjà un moment en France, il fait maintenant son apparition sur la Toile et en boutiques !

Le tryvertising est basé sur un concept gagnant/gagnant pour les marques et les consommateurs, il permet de créer une relation entre eux, fondée sur l’échange. Les enseignes cherchent ainsi à obtenir le retour d’une population bien précise : les early-adopters, consommateurs à l’écoute des tendances et précurseurs dans leur manière de consommer. Ils sont aussi prescripteurs, ils aiment donner leur avis et prendre part aux réflexions autour de nouvelles idées. Ils représentent donc un marché test stratégique pour les marques.

Comment obtenir des produits de marques, innovants et gratuitement ?

On connaissait la rue, avec ses distributeurs d’échantillons placés dans les endroits de passage, désormais, il faudra compter avec les boutiques et Internet. Les boutiques de tryvertising ont ouvert leurs portes cette année à Paris et permettent aux clients, pour 10€ annuel, de choisir 5 échantillons gratuits par semaine de produits à tester. Sur place, on trouve des produits innovants de différents univers à essayer (cosmétique, alimentation…), mais aussi des œuvres d’artistes émergents, de la musique à écouter, des livres à lire… En échange, il est juste demandé au consommateur de donner son avis sur ces produits. 

Pour ceux qui ne vivent pas à Paris ou ne souhaitent pas se déplacer, il est désormais possible de profiter de ce système innovant sur Internet ! En France, le site www.testertout.com propose un concept similaire et plus ciblé. Les échantillons vous sont envoyés gratuitement en fonction de votre profil et vos centres d’intérêts, ainsi, un étudiant célibataire ne devrait logiquement pas recevoir d’échantillon de couches pour bébés. Le site vous demande donc votre avis en ligne et joue beaucoup avec les médias sociaux pour créer le buzz autour d’innovations.

Pourquoi les marques nous font-elles ces cadeaux ?

Ce fonctionnement permet aux marques de maximiser l’efficacité de leur stratégie e-marketing, en s’adressant directement aux profils les plus à même de juger leurs innovations et de créer un bouche-à-oreille, tout en limitant les coûts de campagne publicitaire. Les échantillons proposés sont très variés, allant d’un nouveau chewing-gum à des produits ménagers, en passant par un nouveau déodorant. L’échantillonnage existe depuis longtemps, mais jusque là, le commerçant n’avait pas de retour de la part du client sur son produit, désormais, il existe une vraie interaction entre eux.

On estime qu’un individu est soumis chaque jour à plus de 3 500 messages visuels, dont 5 à 10% sont des publicités. Et comme le vécu vaut bien mieux qu’un long discours commercial ou une belle photo, le tryvertising permet de se démarquer efficacement dans cet environnement, en proposant des offres concrètes, ciblées et gratuites.

Article précédent

La Chine appelle à des efforts internationaux pour garantir la sécurité d’Internet

09 novembre 2010

Article suivant

Google Maps cause un incident diplomatique

09 novembre 2010

vous pourriez aussi aimer

Haut