Petit rappel sur les TV connectées
- Une interface simplifiée, propre à chaque constructeur, pilotée par télécommande et qui permet d’accéder à l’ensemble des services.
- Un port Ethernet (port réseau) pour être connecté sur Internet et ainsi visualiser différents types de contenu : vidéos, images…
- Une option Wi-Fi, directement intégrée à la télé ou via une clé USB fournie par le constructeur.
- Des ports USB pour connecter des appareils numériques (baladeur mp3, appareil photo, clef USB…).
- La fonction DLNA (Digital Living Network Alliance) qui permet de partager des fichiers audio et vidéo via Windows 7, Windows Media Center, Xbox Media Center, PS3 Media Center afin de les retransmettre directement sur la TV.
- Des accès à des services de vidéos à la demande et de télévision de rattrapage.
Pour profiter pleinement des services offerts par les TV connectées, et plus particulièrement ceux liés au Web, il est nécessaire d’avoir une connexion Haut-Débit. Ce type de connexion ne cesse de se développer et est « presque » accessible partout. Aujourd’hui les TV connectées ont donc devant elles un terrain propice à leur expansion. Pour l’année 2010, les ventes de TV connectées ont été estimées à 25% des ventes d’écrans. En 2011, ce chiffre devrait dépasser les 60%. On peut dire que la Google TV arrive à point nommé.
La Google TV, qu’a-t-elle de plus ?
De plus, Google a réussi à susciter l’engouement auprès de différents sites Web afin qu’ils adaptent leurs interfaces pour la Google TV. Dans le lot nous avons : Twitter, CNN, Cartoon Network, … À noter que l’exploration des sites Web se fera via le navigateur de Google : Google Chrome. La navigation Web en sera des plus conviviales grâce à la compatibilité avec les animations Flash (sites Web animés).
Regarder les résultats de la Ligue 1 tout en ne quittant pas des yeux le match PSG contre Marseille, c’est possible et sur le même écran de TV. La Google TV propose un mode d’incrustation qui permet d’accéder simultanément à plusieurs fenêtres, comme sur un ordinateur.
Le fin du fin reste son système d’exploitation (OS) qui n’est autre qu’Android, développé par Google lui même. Pour rappel, l’OS est le logiciel principal d’un appareil (ordinateur, smartphone, TV connectée…), celui qui lui permet de gérer ses périphériques et ses fonctions essentielles. Actuellement, l’OS Android équipe de nombreux smartphones et les plus avertis le savent déjà, c’est un OS libre de droit. Ceci sous entend que tout acteur du marché peut prendre Android, éventuellement le modifier et/ou le personnaliser afin de le déployer sur son matériel (TV, smartphone, box).
En 2011, Google ouvrira son « Android Market », un marché d’applications téléchargeables dans le style de l’App Store, disponible depuis un iPhone. De nombreuses applications seront disponibles. Je pense que l’évolutivité, l’attractivité et la variété des fonctions amèneront les utilisateurs à se servir de la Google TV de façon pérenne.
Deux constructeurs pour la Google TV : Sony et Logitech
Logitech fut le premier, en septembre 2010, à lancer sa set-top-box aux États-Unis. Elle a été baptisée Logitech Revue et est disponible au tarif de 299.99 dollars.
En octobre 2010, Sony a lancé la commercialisation de quatre modèles de télévisions LCD (de 24 à 46 pouces) et d’une set-top-box qui embarque un lecteur Blu-Ray. Les prix des téléviseurs sont compris entre 599.99 et 1399.99 dollars, quant à la set-top-box elle affiche un prix de 399.99 dollars.
Les deux constructeurs ont du faire preuve d’ingéniosité en termes d’ergonomie en fusionnant la télécommande, la souris et le clavier, si chers aux utilisateurs habituels du Web sur ordinateur. D’un côté nous avons Sony qui nous propose un petit clavier équipé d’un stick directionnel pour déplacer le curseur de la souris à l’écran. Du côté de Logitech, on retrouve un clavier allégé et équipé d’un touchpad, pavé tactile, pour accompagner les déplacements de la souris.
Sony et Logitech ne resteront pas longtemps les seuls constructeurs de matériels compatibles avec Google TV. On voit déjà se profiler le constructeur Dell avec une sorte de mini pc de salon. Comme nous l’avions cité plus haut, tout acteur du marché peut prendre Google TV et l’adapter à son matériel. Nous ne sommes peut-être pas loin d’un nouveau standard : après le « HD Ready », le « Full HD », on pourrait imaginer le « Google TV ».
La Google TV est déjà disponible aux États-Unis
Le cycle de vente des télévisions, en France, est long. Il est en moyenne de sept ans et les particuliers attendent parfois jusqu’à dix années avant d’acheter une nouvelle télévision.
Qu’à cela ne tienne ! Google pense à tout et pour court-circuiter ce cycle long il propose aussi des set-top-box, qui permettent de garder le téléviseur standard tout en obtenant le service Google TV. Oui mais, les consommateurs n’ont-ils pas déjà des « box » ?
Effectivement, en France, les FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet) proposent des solutions de connexion nécessitant l’utilisation d’une « box ». Qui plus est, certaines d’entre elles proposent même la diffusion de contenus en provenance de l’ordinateur vers les téléviseurs, l’accès à des services de vidéos à la demande, etc. Aux États-Unis, la donne est différente : les « box » sont quasiment inexistantes.
La Google TV : la future reine de la publicité
Si Google a choisi de s’installer sur la TV de votre salon, ce n’est pas anodin. Il a juste eu du flair en constatant que le chiffre d’affaire publicitaire, mondial, sur le Web peinait à atteindre les 70 milliards de dollars tandis que celui de la télévision surplombait les 280 milliards de dollars. La différence entre ces deux chiffres parle d’elle-même et Google a tout à y gagner.
À quoi va ressembler la publicité TV de demain ? Nous allons peut-être assister à un mix entre la publicité TV et celle issue de l’Internet. On peut s’attendre à quelques surprises…
2 commentaires
Après le placement produit, l’incrustation dans les films, les vidéos et les émissions ?
On verra peut être appraitre, en plein feuilleton, les références et le prix d’un article, avec le magasin le plus proche pour le trouver ?
D’ailleurs, est-ce que les Google TV permettent la géolocalisation ?
Car dans ce cas, on pourrait imaginer, pendant la diffusion d’une publicité ‘classique’, afficher des informations (itinéraire, distance, promos spéciales) correspondantes au cas particulier du téléspectateur, non ?
Bonjour Gilbert,
Raccordée à Internet, la Google TV dispose d’une adresse IP qui lui permet d’être identifiable sur Internet. Elle est donc effectivement « géolocalisable ».
Concernant la publicité, nous disposons à l’heure actuelle de peu d’informations. C’est un nouveau produit en plein essor aux Etats-Unis et qui n’a pas encore mis les pieds en France. Mais, comme je l’ai stipulé dans mon article, il y de forte chance pour que la pub TV s’adapte au code de la publicité sur Internet : lien cliquable, informations diverses, géolocalisation…
Cordialement,
Sébastien