Mercredi 20 octobre, Claude-Alain a assisté à plusieurs conférences sur le salon IP Convergence « le salon des applications, services et équipements de communication IP ». En revenant, il m’a confié qu’une intervention l’avait particulièrement marqué : celle d’Henri Asseily. Le Directeur Technique et Stratégie du Registre Telnic a convaincu notre expert des avantages de cette extension pas comme les autres : le .tel.
Le .tel, une carte de visite sur Internet qui se suffit à elle-même
Lorsque l’on dépose un nom de domaine (ex. : nordnet.com) avec une extension dite « classique » (ex. : .com, .fr, .org…), on crée généralement un site Internet pour présenter son activité puis on rattache le nom de domaine au site en question.
Avec le .tel, c’est tout à fait différent ! Lorsqu’on dépose un nom de domaine en .tel, on dispose en même temps d’un site Internet sous forme de fiche interactive. Il permet de stocker, publier et mettre à jour l’ensemble des moyens de communication dont on dispose : téléphone fixe, mobile, fax, messagerie instantanée, e-mail… On peut aussi y faire figurer un lien vers un autresite Web, la localisation de son entreprise et des mots clés qui décrivent son activité.
Les données présentes dans le .tel sont stockées directement dans le DNS. De ce fait, les informations sont, d’une part, consultables depuis n’importe quel terminal connecté à Internet et, d’autre part, actualisées en temps réel lorsque l’on effectue une modification.
Mise à jour en temps réel
« Aujourd’hui » m’explique Claude-Alain, « quand je veux appeler la société toto2010 dont les coordonnées sont dans mon téléphone, je regarde dans ma liste de contacts sur mon iPhone. Si la société a changé de coordonnées, je ne peux pas le deviner, donc je ne pourrais pas les joindre. Il faudra forcément que je recherche leur nouveau numéro de téléphone soit sur les Pages Jaunes, soit la rubrique « contact » de leur site Internet.
Le .tel règle ce problème ! Si la société toto2000 a déposé son .tel et qu’elle change d’adresse postale, d’adresse e-mail, de numéro de fax… Elle met à jour ces informations sur son .tel et il suffit à tous ses contacts de se connecter à l’adresse toto2010.tel pour les joindre facilement.»
Les évolutions en marche
Sur iPhone, l’application My.tel permet d’administrer ses .tel et l’application Superbook permet d’effectuer des recherches très rapides dans les .tel sans avoir à passer par la case Web. Il existe également une telle application disponible sous Android et bientôt sous Symbian.
Pour Claude-Alain, « l’avenir c’est la capacité pour les téléphones portables, les PC… de connecter leur carnet d’adresse au .tel. De ce fait, lorsque tu voudras appeler quelqu’un, une synchronisation sera opérée entre le .tel et le carnet d’adresse. Tu auras alors l’assurance de disposer de coordonnées toujours à jour dans ton téléphone. »
Vous aussi vous êtes convaincu ? Alors, déposez tout de suite votre .tel !