Pour consulter ses e-mails depuis un smartphone (téléphone portable offrant des fonctionnalités multimédia diverses et variées : agenda, messagerie, accès Internet calendrier, lecteur MP3, GPS…), l’utilisateur doit disposer d’une application qui se connecte à Internet et va récupérer les messages. Claude-Alain m’a parlé d’une autre « technique », appelée push mail, permettant d’être informé, pratiquement en temps réel, de l’arrivée d’un nouvel e-mail, sans effectuer aucune manipulation sur son téléphone.
Qu’est ce que le push mail ?
« Le push mail » commence Claude-Alain « c’est effectivement le fait de pouvoir recevoir des mails sur un périphérique quelconque, généralement, un téléphone portable, sans effectuer aucune action sur ce périphérique, c’est à dire sans aller sur un logiciel de messagerie, ni appuyer sur un bouton.
En effet, c’est le serveur qui pousse les e-mails vers l’appareil (tandis que, dans le cas de la consultation « classique », c’est l’appareil qui va chercher les messages sur le serveur). »
Comment en profiter ?
« Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il faut disposer d’un smartphone compatible et configurer sa boîte aux lettres électronique en mode push.
Par exemple, si vous disposez d’une boîte aux lettres électronique Gmail, vous pouvez configurer celle-ci en mode push grâce à Google Sync. »
Synchronisation des e-mails, mais pas seulement…
« Lorsqu’on le nomme, on pourrait croire que le service de push mail sert seulement à configurer ses e-mails, mais non ! Certains prestataires (Google Sync par exemple) offrent en effet la possibilité de synchroniser, en plus, ses contacts et son calendrier.
Par exemple, sur mon ordinateur professionnel, j’utilise le logiciel de messagerie Outlook, qui comporte un calendrier. Je peux synchroniser ce dernier avec Google Calendar. De ce fait, les éléments qui sont déjà présents sur mon calendrier Outlook et ceux que je vais ajouter seront automatiquement présents sur Google Calendar.
Ensuite, il me suffit de synchroniser mon téléphone avec Google Calendar. Ainsi, tous mes rendez-vous apparaissent dans mon téléphone. Ce qui est vraiment génial, c’est que je n’ai pas besoin de connecter mon téléphone à mon ordinateur pour tout synchroniser, cela peut s’effectuer sans aucun fil ! »
Les avantages du push mail…
« L’atout majeur du push mail est qu’il permet de recevoir ses e-mails quasiment en temps réel. Certains logiciels offrent par exemple la possibilité d’afficher un message à chaque fois qu’un nouveau message vient d’arriver.
De plus, cette fonctionnalité permet d’avoir toujours ses e-mails à portée de main, dans sa poche, son sac à main…
Enfin, le push mail permet de ne plus être dépendant de son appareil téléphonique, dans la mesure où, si je le casse, tous les courriels que j’ai récupérés et lus ne sont pas perdus. En effet dans la grande majorité des cas tous les mails qui auront été « poussés » restent aussi stockés sur les serveurs du fournisseur (Google par exemple) je pourrais donc toujours les récupérer. »
… et ses inconvénients
« Pour moi, le gros inconvénient du push mail réside en sa connexion quasi permanente avec Internet. Pour en profiter sans recevoir de facture exorbitante il est donc indispensable de disposer d’un « gros » forfait de connexion à l’Internet mobile. De la même manière, si on souhaite continuer à consulter ses e-mails lors de déplacements à l’étranger, il vaut mieux avoir pensé à opter pour un forfait incluant ce type d’usage…
Enfin, pour rester connecté constamment à Internet, l’appareil utilise davantage ses ressources, ce qui entraîne une surconsommation de la batterie. L’autonomie du téléphone est alors considérablement réduite. »
Le petit truc de l’expert !
« J’ai configuré mon compte Gmail pour qu’il ramasse les e-mails que je reçois sur ma boîte aux lettres électronique NordNet mais aussi pour qu’il utilise le mode push. Ainsi, mes mails NordNet arrivent en push sur mon smartphone, ce qui est vraiment très pratique pour gérer les urgences professionnelles ! »