Après l’avènement des ordinateurs portables puis des ultra-portables, un nouveau type d’ordinateurs (toujours plus portables !) fleurit depuis quelques années en magasins spécialisés : les netbooks.
Il s’agit de mini-ordinateurs, de la même forme qu’un ordinateur portable mais beaucoup plus petits (entre 7 et 13 pouces) et plus légers (autour d’1kg).
Un netbook, pour quoi faire ?
Son utilisation étant plutôt dédiée au surf sur Internet, tout netbook dispose à minima d’une prise ethernet, voire du Wi-Fi et parfois d’un emplacement pour une carte sim 3G. Sinon, il est possible de connecter ce mini PC en le dotant d’une clé et d’un abonnement 3G (certains opérateurs de téléphonie commercialisent des offres associant netbook et abonnement 3G).
Le netbook peut également être utilisé pour visualiser des contenus multimédia (vidéos, photos…) mais aussi pour effectuer des tâches bureautiques « simples » tels que du traitement de texte, l’utilisation d’un tableur…
Claude-Alain a, quant à lui, légèrement détourné l’usage de son Asus en le transformant en lecteur DVD portable. Il l’a intégré dans sa voiture, sur le dossier du siège conducteur, pour que son fils puisse se distraire lorsqu’ils effectuent de longs voyages.
Quels sont les avantages du netbook ?
Le premier avantage du netbook est financier. Il est moins onéreux (400 euros grand maximum) qu’un portable classique tout en pouvant effectuer 80% des tâches de celui-ci. Moins cher à l’achat donc, mais aussi moins cher à l’usage dans la mesure où il consomme moins d’électricité (un netbook consomme une trentaine de watts au maximum alors qu’un ordinateur fixe en utilise entre 200 et 800).
Le netbook est l’équipement idéal pour les globe-trotters qui veulent toujours rester connectés ! Son encombrement minimum le rend plus mobile qu’un portable classique, que l’on peut aussi transporter… mais surtout à l’intérieur de la maison. L’autonomie d’un netbook est donc plus importante pour pouvoir être utilisé un long moment en déplacements.
Pourquoi résister à l’appel du netbook ?
Certains sites Internet n’ont pas été pensés pour être utilisés sur d’aussi petits écrans, il est donc difficile d’y naviguer. Par exemple, il peut être pénible d’effectuer des achats en ligne sur certains sites. Pour gagner en autonomie, les netbooks intègrent un processeur moins puissant et leurs composants informatiques sont un peu moins performants.
Quel modèle choisir ?
Selon Claude-Alain, comme l’objectif principal du netbook est la mobilité, 3 critères de sélection majeurs doivent être considérés : la taille, le poids et la consommation d’énergie.
« Je n’ai pas de préférence pour un modèle particulier. Si je devais acheter un mini PC demain, je prendrais un modèle avec un processeur Intel Atom Dual Core récent et 2 Go de mémoire vive.
Comme je ne suis pas fan des mini écrans, je n’opterais par pour du 7 pouces mais au moins du 9 voire du 10 ou 11 ! Au dessus de 11, je trouve que le netbook perd en mobilité et en dessous de 9, certains sites Internet sont vraiment impraticables !
Je trouve que les modèles avec doubles écrans sont vraiment géniaux ! Ils possèdent un écran classique et un autre à l’arrière (à la place du capot). J’apprécie aussi les modèles avec un écran pivotant ainsi que ceux qui se transforment en tablette.
Enfin, je pense qu’il est préférable de dépenser un peu plus en optant pour une grande marque (Dell, Asus, Sony…) et je vous conseille de ne pas prendre les modèles intégrant un disque IDE ou ZIF, trop fragiles. »
Petit conseil d’expert de dernière minute : pour prolonger l’espérance de vie d’un netbook, il faut éviter au maximum de laisser sa batterie se décharger entièrement.