En ce moment, j’entends beaucoup parler de la géolocalisation mais pas forcément pour de bonnes raisons. Espionnage, criminalité, transmission d’informations privées… sont pointés du doigt alors qu’il y a quelques mois, de multiples sites Internet chantaient les louanges d’Claude-Alain pour comprendre ce qu’est la géolocalisation, quelles sont ses applications, et de fait, pourquoi on en parle autant !
Elodie : La géolocalisation, qu’est ce que c’est ?
Claude-Alain : « C’est un procédé qui permet d’identifier précisément la position d’un utilisateur de PC, de téléphone mobile, de voiture, de camion…»
Quelles sont les techniques de géolocalisation ?
« Il existe 4 techniques qui sont majoritairement utilisées pour localiser géographiquement un appareil et la personne qui l’utilise :
- Par adresse IP : cette technique, utilisée principalement sur les PC, n’est pas très précise. Elle permet de déterminer le pays dans lequel est situé l’appareil mais pour trouver la région, cela devient un peu plus compliqué…
- Par GPS (Global Positioning System = système de positionnement mondial) : un réseau de 27 satellites calculent la position du terminal sur la surface terrestre. Cette position est alors traduite en termes de latitude, longitude et altitude afin d’être représentée sur une carte.
- Par GSM (Global System for Mobile Communications) : cette technique permet de localiser un téléphone portable en se basant sur certaines informations communiquées par les antennes GSM auxquelles le terminal est connecté.
- Par Wi-Fi : le fonctionnement est identique au GSM, l’appareil se base sur la position géographique de la borne Wi-Fi à laquelle il est connecté. »
Comment est utilisée la géolocalisation ?
« L’utilisation la plus courante aujourd’hui de la géolocalisation est l’appareil GPS. Il est principalement exploité dans les voitures ou dans les camions. Tous deux peuvent l’utiliser pour être guidé afin d’aller d’un point A à un point B. Les sociétés de transport l’utilisent également pour connaître la localisation de leurs chauffeurs et leurs itinéraires.
De plus en plus nombreux sont les constructeurs qui intègrent à leurs téléphones mobiles un système de géolocalisation GPS associée aux réseaux GPRS/EDGE/3G permettant de le retrouver en cas de perte ou de vol. Sur le site de l’iPhone par exemple, il m’a suffit d’enregistrer mon téléphone pour pouvoir le localiser à tout moment depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Je peux même, à distance, afficher un message, le faire sonner, le verrouiller ou effacer ses données.
On a déjà parlé de réalité augmentée me semble-t-il… La géolocalisation est en effet utilisée par certaines applications mobiles qui ont besoin de savoir précisément ou tu te situes pour afficher des informations sur ton environnement (ex. : les restaurants, pharmacie, station de métro… à proximité).
Pour les plus sportifs, il est même possible d’intégrer dans certains téléphones ou GPS autonomes, un outil de tracking qui enregistre la position du randonneur, cycliste, marcheur… toutes les X secondes. L’objectif est de mémoriser le parcours réalisé pour pouvoir l’exploiter ultérieurement (ex. : le donner à ses amis, le visualiser sur Internet…).
La géolocalisation par adresse IP est utilisée, entre autres, pour afficher des publicités ciblées. Par exemple, lorsque tu surfes sur un site A, des publicités apparaissent pour un site B et, comme par hasard, il assure la promotion d’une entreprise située à proximité de chez toi !
Par ailleurs, certains contenus web sont, pour des raisons juridiques ou éthiques, consultables uniquement depuis certains pays. Les administrateurs des sites Internet utilisent alors la géolocalisation par adresse IP pour être sûr que seuls les internautes des états en question pourront les consulter. C’est par exemple le cas de M6 Replay qui est consultable uniquement depuis la France.
Enfin, je sais qu’il existe un localisateur permettant de retrouver les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer lorsqu’elles se perdent et un autre système permettant de géolocaliser son enfant. Composé d’une montre portée par le bambin et d’un récepteur conservé par le parent, il peut, par exemple, avertir ce dernier lorsque son enfant s’éloigne trop. Pour le retrouver, il suffit alors à l’adulte de suivre le chemin indiqué par le récepteur. »
Pourquoi on en parle négativement en ce moment ?
« La géolocalisation est dite intrusive lorsqu’elle est utilisée par les parents pour suivre les moindre faits et gestes de leurs enfants ou par les entreprises pour « pister » les activités de leurs employés.
Par ailleurs, des chercheurs ont démontré que le croisement de données (textes, images et vidéos) géolocalisées, publiées sur différents sites Internet, pouvaient être utilisées à des fins criminelles (ex. : cambriolage). »
Aux vues de ce que m’a expliqué Claude-Alain, je pense que la géolocalisation est vraiment une technique intéressante et qui peut vraiment nous aider dans la vie quotidienne. Mais, comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser ! Et comme pour n’importe quelle donné sur Internet, je vous invite vivement à faire très attention à celles que vous publiez.
1 commentaire
Bonjour,
Ma question est la suivante: Connait-on les effets de la géolocalisation sur la santé?
cordialement, Mr et Mme gimenez