Ah ! Les vacances…
Le farniente au soleil, les aventures en terre inconnue, les explorations de villes lointaines, les premiers pas des enfants loin de chez eux… Autant d’expériences qui méritent d’être partagées avec ceux que l’on a laissés à la maison. Des souvenirs que l’on voudra conserver pour les consulter jusqu’à plus soif durant le long et froid hiver aux saveurs de nostalgie qui ne manquera pas de succéder à cet été !
C’est dans ces moments là qu’Internet prend un nouveau visage. Loin du réseau qui nous permet de travailler ou de nous informer tous les autres jours de l’année, le web devient un allié précieux quand il s’agit de partager ses vacances avec ceux qu’on n’a pas pu prendre dans ses valises. Voici donc cinq astuces pour partager ses vacances avec ceux que l’on aime, grâce à Internet.
Avant vos vacances : préparez votre carnet de voyage en ligne – wordpress
Quand j’étais adolescent, je m’achetais un petit carnet dans lequel j’allais durant toutes les vacances écrire des bouts de phrases, coller des photos et des plans, et dessiner des croquis. Je passais des heures avant les vacances à le préparer, histoire de profiter de l’aventure avant même d’être parti. Le problème, c’est que ces carnets finissaient inlassablement au fond d’un placard et que personne d’autre que moi n’en profitait.
Heureusement, le carnet de voyage est rendu plus facile, plus ludique, et plus interactif aujourd’hui, grâce à l’avènement du blog ! Un blog, c’est un carnet virtuel dans lequel on peut partager avec ceux qui le consultent toutes sortes de choses. Humeurs, photos, vidéos, bref, tout ce qui peut faire voyager par procuration !
Avant un voyage, on peut en une heure (ou plus si on le veut !) créer un blog qui viendra accueillir jour après jour ce qu’on voudra bien y inscrire. Il suffit ensuite de donner à sa famille ou ses amis l’adresse de ce site pour qu’ils viennent chaque jour le consulter, et partager avec nous en temps presque réel nos aventures de vacanciers.
La création d’un blog est gratuite sur la plupart des sites spécialisés et requiert peu de compétences informatique. Il nécessite par contre d’avoir une connexion à portée de main pour l’alimenter chaque jour ! Il y a nombre de sites spécialisés, mais mon préféré pour créer un blog est wordpress : interface simple, ouverture du blog immédiate, ce n’est que du bonheur ! Pour quelques exemples de blogs de voyages (souvent sérieux, mais vous n’êtes pas obligés de faire preuve d’autant de professionnalisme !), visitez voyages.net.
Pendant vos vacances : Tenez vos proches au courant – le Webmail
Au travers du blog que vous aurez créé, vous pourrez tenir tout le monde au courant de vos découvertes et des bons moments que vous passez. Cependant, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un espace public que vos collègues pourraient consulter, eux aussi ! Pour un peu plus d’intimité, n’oubliez pas le bon vieux mail !
Si vous avez pour habitude d’utiliser l’adresse qui vous est ouverte par votre fournisseur d’accès (comme par exemple monadresse@nordnet.fr), sachez que vous pouvez continuer à l’utiliser de n’importe où ! Au travers de certains téléphones portables ou d’un ordinateur sur votre lieu de vacances, vous pouvez tout simplement vous connecter au site de votre fournisseur d’accès Internet, et, grâce à votre nom d’utilisateur et à votre mot de passe, accéder à vos messages et en écrire de nouveaux.
Quand vous avez des histoires ou des photos que vous ne souhaitez partager qu’avec quelques personnes, c’est la meilleure façon de vous assurer que vos secrets ne tombent pas entre de mauvaises mains !
Pendant vos vacances : envoyez vos cartes postales en ligne
Ah ! La corvée des cartes postales ! Nous avons tous, à un moment ou à un autre, poussé un grand soupir au milieu des vacances. D’abord, on choisit la moins laide des cartes postales, en évitant celles avec un slogan ringard, ensuite on achète les timbres, après avoir couru au guichet automatique pour pouvoir payer en monnaie.
Après avoir tiré les enfants de la piscine, cherché le stylo qu’on avait mis de côté pour l’occasion, et placé toute la famille en rang sur le bord du lit, le travail à la chaîne commence ! Pendant que maman écrit à la famille, papa s’occupe des amis. Ensuite toute la famille signe en mettant un petit commentaire, et après que l’aîné a collé le timbre, la benjamine a le droit d’agiter la carte pour sécher l’encre. Les cartes postales traîneront ensuite plusieurs jours sur la table de chevet jusqu’à ce que quelqu’un pense enfin à les glisser dans une boîte aux lettres.
Il y a aujourd’hui une solution beaucoup plus simple et plus personnalisée ! Grâce à La Poste et à son service Les C@rtes, on choisit parmi les photos numériques qu’on a soi-même prises celle qui nous plait le plus, puis on écrit son message, et après avoir acquitté une somme très raisonnable, on repart au bord de la piscine. La carte postale sera imprimée par la poste et reçue par le courrier en quelques jours à peine !
Après vos vacances : Partagez vos photos en ligne
Les vacances sont finies et vous souhaitez partager les 736 photos de vos aventures (dont 6 de vous, prises à bout de bras, parce que c’était toujours vous qui aviez l’appareil) avec vos amis ? C’est une mission pour Mes Documents Partagés, la solution de NordNet pour partager des fichiers très simplement avec ceux que vous voulez, et seulement ceux-là. Après vous être abonné, vous téléchargez sur un serveur sécurisé les documents que vous souhaitez partager.
Puis, vous indiquez au logiciel les adresses mail de ceux qui ont le droit d’y accéder. Ils reçoivent immédiatement un mail contenant un mot de passe pour se connecter à votre espace réservé, et peuvent feuilleter à loisir vos souvenirs de vacances.
Après vos vacances : créez des souvenirs impérissables
Mais bon, avouons-le, quand on parle de bons souvenirs, l’immatérialité du web n’est pas toujours notre amie. Les petits carnets de voyage de mon adolescence n’étaient peut-être pas pratiques, peut-être pas beaux, et franchement pas passionnants, mais quand je tombe dessus, aujourd’hui, je suis immédiatement replongé dans les souvenirs de ces moments heureux. Un objet simple, que l’on peut feuilleter seul ou à plusieurs, pour évoquer le bon vieux temps : voilà ce qui, pour moi, constitue le souvenir parfait.
Depuis cinq ans, quelques mois après chaque retour de vacances, je prends deux heures seul avec mon ordinateur pour explorer mes photos. Je sélectionne celles que je préfère. Les plus belles, bien sûr, mais aussi celles qui sont le plus chargées de souvenirs. Celles qui me font retourner à mes vacances, qui me font plaisir et dont je sais qu’elle symbolisent pour moi nos aventures. Puis, grâce à l’outil mis gratuitement à disposition par photoservice.com, je crée un album photo. Je le commande en ligne, et une semaine plus tard, j’ai un bel objet relié à laisser trainer sur une table pour que l’on replonge tous ensemble dans ces journées ensoleillées qui semblent soudain toutes proches.
Un bon moyen, en somme, de repartir en vacances sans même quitter le canapé du salon.
2 commentaires
Bonjour,
Bravo pour cet article intéressant !
Je vous conseille le site internet memOree qui permet de partager ses souvenirs multimédias en ligne : http://www.memoree.fr
Vous pouvez y déposer vos souvenirs de voyage, de vacances, de famille…
Bonjour,
pas mal du tout l’article 🙂
location vacances