J’ai un grave problème cinématographique ! Je meurs d’envie d’aller voir Toy Story 3 parce que tout le monde m’en parle et qu’il a l’air vraiment génial. Seulement, je n’ai pas vu le 2 et je ne me souviens plus vraiment ni de l’histoire, ni des personnages parce que je n’ai vu le 1er volet qu’une fois, il y a plus de 10 ans. J’aimerais donc voir ou revoir ces dessins animés mais je ne suis pas assez fan pour m’acheter les DVD…
Heureusement, j’ai évoqué mon dilemme hier midi à Eric, et il a trouvé la solution idéale pour que je puisse visionner les 2 films facilement, sans dépenser trop d’argent : la VoD !
La VoD qu’est ce que c’est ?
Cet acronyme signifie Video on Demand, soit vidéo à la demande en français. C’est le service qui aujourd’hui remplace le vidéo club « physique ». Plus besoin de se déplacer pour louer un film, dessin animé, documentaire… Je peux faire ça directement de chez moi, via mon ordinateur ou ma télévision, en toute légalité et à n’importe quel moment. Il suffit de relier l’appareil à Internet et de débourser quelques euros pour voir le film de son choix via un site Internet spécialisé ou un service dédié.
Si, comme moi, vous débutez, je vous conseille d’aller faire un tour sur ce site Internet. Dans la rubrique « guides », j’ai trouvé des explications claires et détaillées pour accéder facilement à un service de VoD directement sur sa télévision (via la « box » de son fournisseur d’accès Internet, un décodeur, une console de jeux vidéos) ainsi qu’une sélection de sites Internet pour en profiter directement sur son ordinateur. Il ya aussi des informations sur les prochaines sorties ou encore des articles sur l’actualité de la VoD : nouvelles offres, interviews, sites Internet spécialisés…
Profiter de la VoD sur son ordinateur
Depuis son ordinateur, on peut :
- louer un film, un dessin animé, une série… pour une durée déterminée,
- acheter définitivement une vidéo (généralement, son prix est un peu moins onéreux qu’un DVD),
- souscrire un abonnement « global » qui ouvre droit, par exemple, au visionnage de quelques vidéos chaque mois.
Il existe de nombreux sites ou services Internet vous permettant d’accéder à la VoD. Voici une sélection de mon cru, sans distinction de prix, la différence d’un prestataire à l’autre étant minime.
Sur Virginmega.fr, il y a un onglet VoD qui permet d’accéder à une large sélection de vidéos classées par genre, des comédies au cinéma indépendant, en passant par les comédies, spectacles, programme jeunesse…
CANALPLAY, le service de téléchargement VOD du groupe Canal +, propose 7000 vidéos (films, séries…) également classées par catégories.
Sur 24/24 Vidéo, le club-vidéo d’Orange, les vidéos (+ de 3000) sont également classées par genre. Pour en acheter une, il suffit de se connecter avec ses identifiants Orange ou son numéro de mobile. Les non abonnés ont la possibilité de se créer un compte. Il est alors possible de louer ou d’acheter (télécharger définitivement) son film en qualité DVD, voire en HD.
Vodeo.tv propose uniquement des documentaires, sur des thèmes divers et variés (danse, nature, histoire, science…). Pour un abonnement mensuel à 7.99€, sans engagement de durée, l’internaute peut accéder à autant de vidéos qu’il le souhaite !
Enfin, je sais que l’iTunes Store, sur lequel j’achète déjà de la musique, propose depuis peu un catalogue bien fourni de films à louer ou a acheter en définition standard ou en haute-définition. Pour y accéder, il suffit d’installer le logiciel iTunes sur son ordinateur.
Profiter de la VoD sur sa TV
Ceux qui ont fait le choix d’une offre Internet + TV ou « triple play » (Internet + TV + téléphone) disposent généralement d’une chaîne dédiée leur permettant d’accéder à un ou plusieurs services de location de vidéo. Ensuite, ça se passe comme sur un ordinateur, sauf qu’au lieu de naviguer sur un site Internet, on fouille le catalogue de vidéos qui s’affiche sur son écran de télé.
Par exemple, dans le cadre de la TV d’Orange, le service 24/24 Vidéo est accessible depuis une chaîne spécifique. Autre exemple, le service CANALPLAY est inclus les bouquets de certains fournisseurs d’accès Internet et permet donc de également de commander des films directement depuis sa télévision.
Enfin, je savais déjà que certaines chaînes de télévision proposaient la « télévision de rattrapage » pour voir gratuitement certaines émissions sur Internet. Par contre, j’ai découvert aujourd’hui que certaines disposaient également d’un service de VoD permettant de visionner des films et films TV. Mais, payer 1.99€ pour revoir un « Joséphine, Ange Gardien » ou un « Ushuaïa », je trouve ça un peu exagéré…