En été, j’apprécie d’aller au cinéma pour trouver un peu de fraîcheur dans une grande salle climatisée et en profiter pour m’aérer l’esprit ! En plus, il n’y a pas énormément de monde, même pour les gros succès du box office. Le problème c’est que, toutes les semaines, mes amis, mes collègues, ma concierge… me parlent d’un nouveau film et je suis bien obligée de faire un choix si je ne veux pas passer toutes mes soirées et mes week-ends enfermée dans une salle obscure.
Avant l’avènement de multiples sites Internet consacrés au cinéma, je consultais les critiques de films dans le journal local puis j’appelais la salle de cinéma pour connaître les horaires. Aujourd’hui, de multiples sites m’aident à faire ma sélection et je peux même réserver mes places en ligne ! Et encore, je me limite à cela parce que je ne suis pas une réelle passionnée : comme vous le découvrirez dans les paragraphes qui suivent, la Toile est une véritable mine d’or pour les amoureux du 7ème Art !
Tout savoir sur un film
Ce n’est pas compliqué, dès que je cherche une info sur un film, je sais que je vais la trouver sur AlloCiné. Ce site recense tous les films à l’affiche et ceux qui vont sortir prochainement, avec un résumé du scénario et la bande-annonce. Ensuite, je trouve en quelques clics les horaires de diffusion du film dans la salle la plus proche de chez moi. Pour chaque film dont la sortie est imminente, je peux aussi regarder la liste des cinémas dans lesquels la projection est proposée en avant-première (c’est-à-dire avant sa date de sortie officielle !). Il y a aussi des dossiers complets sur les acteurs, les films, les héros… des interviews et une rubrique « news », dont l’agencement me fait un peu penser à un blog, avec des brèves informatives sur les films et les célébrités.
En allant sur le site cinéma du Nouvel Obs puis sur Commeaucinema.com, je me suis aperçue que les contenus du premier provenaient en fait du second. Vous trouverez donc sur ces deux sites, les bandes-annonces, le programme de la semaine ainsi que les chiffres du box-office en France et aux Etats-Unis. Enfin, comme sur AlloCiné, on retrouve des actualités sur les films, les tournages, les acteurs… des interviews d’acteurs, de réalisateurs… des dossiers complets sur les films du moment…
Premiere.fr propose globalement les mêmes informations que les sites que je viens de vous présenter. Le petit plus de ce site : les galeries photos et biographies complètes.
Réserver ses billets en ligne
Sur AlloCiné, on peut acheter des places dans le cinéma de son choix si le bouton « réserver » est présent en dessous de l’horaire du film sélectionné. Il suffit alors de suivre la procédure indiquée et de retirer ses places dans le cinéma grâce à la carte bancaire utilisée sur le site. Le petit hic c’est que chaque billet est majoré de 0.75 à 1€ par rapport au prix sur place.
Pour assister à certaines avant-premières, la Fnac propose le même service qui est, hélas, bien caché dans leur site Internet (rubrique Spectacles puis Autres et enfin Cinéma). Enfin, le service proposé sur le site de l’UGC, UGC Prompto, permet aussi de réserver ses places pour les retirer ensuite dans un cinéma UGC sans passer par la case file d’attente.
Les critiques et les avis des internautes
Comme je vous l’ai déjà dit ici, je ne consulte pas les commentaires ou forum car je trouve ces avis beaucoup trop subjectifs. Mais pour ceux qui auraient envie de le faire, vous pouvez devenir membre d’AlloCiné, de Commeaucinéma.com ou encore de L’Internaute afin d’échanger votre point de vue avec d’autres internautes.
Le Blog du Cinéma propose également un forum assez complet pour échanger sur des thèmes cinématographiques divers et variés.
Je suis tombée, un peu par hasard, sur le site Critikat et je le trouve simplement génial ! Tous les mercredis, Critikat propose des critiques détaillées et constructives sur les films de la semaine. En plus, en fouillant dans les différentes rubriques de ce site, vous trouverez les décryptages passionnants de films plus anciens. Je pense que les passionnés de ciné vont vraiment adorer !
Enfin, si votre magazine préféré contient une rubrique cinéma, il y a de grandes chances que vous puissiez retrouver les critiques journalistiques sur son site Internet. C’est le cas pour L’Express, le Nouvel Observateur, 20 Minutes, Télérama…
Les objets dérivés
Si vous êtes démesurément fan d’un héros (ou de plusieurs ?) de film ou de dessin animé, vous avez peut-être déjà craqué pour une figurine à son effigie, ou peut-être un T-shirt, mug, badge, sac à dos, photo encadrée… Je suis vraiment étonnée de l’étendue des objets de la sorte qui se vendent, à tous les prix, sur Internet. Sur la boutique de Disney par exemple, je peux acheter une figurine de Buzz l’Eclair, des bijoux « Alice aux pays des merveilles », et bien d’autres encore !
Les blogs spécialisés
Je ne suis pas assez cinéphile pour consulter les blogs d’amoureux du cinéma… mais ma curiosité lors de l’écriture de cet article m’a poussé à effectuer quelques recherches. Voici la manière dont j’ai procédé : j’ai regardé le classement des blogs cinéma sur Wikio et j’ai été déçue… j’ai donc poursuivi mes recherches, en saisissant tout simplement « blog cinéma » dans la barre de recherche de Google et je n’ai hélas rien trouvé d’extraordinaire… mis à part le Blog du Cinéma dont je vous ai parlé plus haut. Je pense qu’il faut s’y intéresser beaucoup plus que moi pour trouver LE blog qui correspond à un centre d’intérêt cinématographique précis.
Si vous avez de bonnes adresses web, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires !