Bien que la 3D soit utilisée depuis de nombreuses années (attractions, magazines, jeux…), c’est seulement depuis le 16 décembre 2009 que sa notoriété explose en France.
Cette date ne vous dit rien ? Et si je vous dis cinéma ? Personnages bleus ? Il s’agit du jour de sortie en France d’Avatar, film à grand spectacle dont la version 3D proposée au cinéma a véritablement conquis le public !
Depuis, les innovations en 3 dimensions fleurissent à chaque coin d’écran : cinéma, télévision, PC… Je vous propose donc aujourd’hui un décryptage en règle de ce phénomène !
Qu’est ce que c’est ?
Pour vraiment se rendre compte de ce qu’est la 3D, il faut voir ! Mais je vais tout de même essayer de vous expliquer de quoi il retourne, en prenant un exemple cinématographique.
Quand on regarde un film « classique », l’image qui apparait sur l’écran est plane, sans relief. Dans le cas d’un film en 3D, la profondeur de la scène qui se joue devant nous prend tout son sens : les personnages et les objets se détachent des décors et leurs formes se matérialisent sous nos yeux ébahis ! On ne se sent plus comme un simple spectateur mais on a plutôt la sensation de plonger dans un nouvel univers.
Cet effet et ces sensations sont possibles grâce à un ensemble de techniques permettant de faire ressortir certains objets, personnages… Le travail de conception est alors d’autant plus long et difficile car on va au-delà d’un tournage classique avec acteurs, décors, caméraman… Là, il faut passer de nombreuses heures derrière des tas d’ordinateurs pour donner un rendu le plus réel et agréable à regarder.
Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement technique de la chose, je vous invite à lire cet article et ce dossier plus que complet.
3D et parcs d’attractions
Pour moi, le Futuroscope est LE parc français qui a permis au grand public de découvrir les attractions 3D, d’autant plus qu’il en propose régulièrement de nouvelles sur des thèmes tous plus intéressants les uns que les autres, accessibles aux grands mais aussi aux enfants. On peut ainsi citer « les Ailes du Courage », « les Astromouches », ou encore « Arthur l’Aventure 4D » pour devenir un Minimoy et partir à la découverte de leur Royaume pendant 4 minutes 30 ! (merci à Richard pour ses explications)
Je me rappelle avec émotion l’attraction « Chéri j’ai rétréci le public » de Disneyland Paris qui mêlait dès 1999 images 3D, sièges vibrant, courants d’air et projection d’eau… ce qui était vraiment précurseur pour l’époque. Cette attraction a disparu depuis quelques semaines et est remplacée par Captain EO, film en 3D où Michaël Jackson rencontre toutes sortes de personnages fantastiques.
3D et divertissements
Une pointe de 3D dans votre jeu vidéo préféré et vous aurez vraiment l’impression d’intégrer l’univers virtuel dans lequel votre personnage évolue. Sony propose depuis le mois de juin, sur le Playstation Store, un pack de quatre jeux 3D pour sa PS3. La firme a lancé dans la foulée ses TV 3D Ready.
La dernière innovation en matière de console : la 3DS ! La dernière née des consoles portables de Nintendo (qui sera commercialisée courant 2011) a été présentée à la presse cette semaine et les avis sont plutôt positifs. En effet, la 3DS réussit un joli tour de force en proposant des jeux en 3D sur un petit écran et sans lunettes !
Côté films, je ne peux pas vous parler de 3D sans évoquer une dernière fois Avatar mais aussi Alice aux pays des merveilles, et plus récemment, Shrek, il était une fin. Vous l’aurez compris, depuis le succès du premier, la tendance est à la multiplication des longs métrages en version 3D. Si l’engouement s’accroît, je pense d’ailleurs que ceux-ci vont être de plus en plus nombreux dans les mois et années à venir.
Quelles sont les limites de la 3D ?
Aujourd’hui, pour aller voir de la 3D au cinéma, il faut débourser quelques euros de plus qu’une place classique. Je comprends à peu près lorsqu’il s’agit d’un film époustouflant : les lunettes sont comprises dans le prix de la place et si je veux voir un nouveau film, je me rends dans tous les cas au cinéma. Par contre, je trouve un peu exagéré de payer pour voir la retransmission d’un événement, même en 3D. Je ne dois pas être la seule de cet avis puisque les récentes retransmissions de football n’ont pas vraiment remporté un franc succès.
Pour regarder un film en 3D ou jouer en 3D chez soi, il faut disposer du matériel compatible : téléviseur, lunettes, ordinateur… Ca commence à faire un sacré budget !
Par ailleurs, il y a peu de scènes d’actions dans les films car les mouvements rapides sont difficilement perceptibles et apparaissent flous.
Enfin, comme notre œil n’est pas du tout habitué à cette dimension supplémentaire, la visualisation de la 3D demande une concentration supérieure qui peut à la longue faire mal aux yeux voire donner la nausée.
Pourquoi est-ce qu’on en parle autant ?
C’est une évolution considérable dans le monde l’image, que certains comparent même à l’arrivée de la couleur ou du son à la télévision ! Etant donné la vitesse à laquelle les nouveautés 3D apparaissent, j’ai comme l’impression que ces techniques pourraient effectivement s’imposer petit à petit comme un « standard image » ouvrant de nouvelles perspectives à l’ensemble de nos sens !