Je vous en ai parlé Richard, il nous donnera toutes les explications dans la suite !
Qu’est ce que l’ADSL nu ?
Sur la prise téléphonique (en forme de T inversé), ou plus précisément sur la paire de cuivre, qui arrive dans une habitation ou dans une entreprise, on peut acheter de la téléphonie et de l’ADSL. Les offres commerciales proposées il y a quelques années imposaient de payer un abonnement téléphonique “classique” pour disposer d’une connexion Internet ADSL.
Aujourd’hui, ces offres ont évolué : en souscrivant à un abonnement ADSL nu, on paye uniquement pour utiliser l’ADSL.
Comment ça marche ?
Dans le cadre d’un accès ADSL, la prise de téléphone est reliée, vers l’extérieur, à un équipement de téléphonie et à un équipement ADSL. Pour l’ADSL nu, elle est reliée uniquement à un équipement ADSL.
Quel est le principal avantage de cette solution ? Le principal inconvénient ?
Pour l’abonné, cette solution est plus économique qu’une connexion ADSL classique puisque les frais d’utilisation de la ligne sont supportés par son fournisseur d’accès Internet.
L’inconvénient principal de cette “technique” est la dépendance qu’elle peut engendrer : si le modem tombe en panne, il ne reste plus que le téléphone portable pour communiquer… Toutefois, de même que l’Internet s’est fiabilisé depuis sa sortie, le risque d’être dépendant de l’ADSL s’est réduit au même rythme.
De nouveaux échanges…
Jusqu’à présent, le fax passait par la ligne de téléphonie habituelle, de même que les impulsions de contrôle de l’alarme de la maison ou le système de surveillance médicale pour les personnes âgées. En effet, le signal employé par tous ces outils transitait via la ligne de téléphonie classique. En choisissant l’ADSL nu, les utilisateurs de ce type de services vont devoir adapter leurs équipements à leur nouveau mode de connexion Internet.
Enfin, plusieurs services complémentaires sont généralement proposés à l’abonné afin qu’il bénéficie de prestations identiques à celles des clients ADSL « classique ». Par exemple, une offre de téléphonie par Internet est généralement associée pour qu’il puisse toujours téléphoner même s’il n’a plus de ligne « classique ».