Youtube, le site Internet de visionnage et de partage de vidéos, fête en ce moment ses 5 années d’existence mais surtout ses 2 milliards de vidéos consultées chaque jour ! Ce qui m’étonne, c’est que cette information a été massivement relayée dans les médias alors qu’il ne s’agit, après tout, que d’une simple donnée statistique…
Et bien, je me trompe complètement ! Aujourd’hui, toutes sortes de vidéos inondent Internet et le partage de vidéos est devenu un divertissement à part entière, qui remporte un succès phénoménal.
La recherche de vidéos
Certains moteurs de recherche disposent d’un onglet « vidéo » permettant de rechercher uniquement ce type de contenu. Sur Google, il est possible, comme pour une recherche web classique, d’effectuer une recherche avancée en précisant la durée de la vidéo, le nom du site Internet sur lequel elle est hébergée… Sur Bing, on peut également préciser la durée et la source de la vidéo recherchée mais aussi le type d’écran (standard ou grand écran) et la résolution de la vidéo (basse, moyenne, élevée).
Les sites Internet de partage de vidéos
Les trois principaux sites de partage de vidéos que je connais sont :
- Youtube site Internet américain, le 3ème le plus visité au monde,
- DailyMotion, site français, le 41ème le plus visité au monde,
- Wat, site français, appartenant à TF1.
Le premier propose un éventail beaucoup plus large de vidéos et des fonctionnalités supplémentaires (sous-titrage instantané, répondre à une vidéo…) mais, mis à part ça, il n y a pas grande différence entre ces différents site Internet. Il s’agit de plateformes permettant de regarder des vidéos sur des sujets très diverses et très variés ! Les mini-films sont publiés par des internautes comme vous et moi, qui souhaitent partager leurs découvertes, leurs passions ou simplement leur quotidien… On trouve donc des vidéos tout le temps, sur n’importe quel sujet susceptible de provoquer une réaction, quelle qu’elle soit : des animaux acrobates aux people éméchés, en passant par l’interview d’hommes politiques ou encore le dernier clip de Rihanna.
Ainsi, tout internaute peut accéder à l’ensemble des vidéos et, vous vous en doutez, le contenu de certaines est totalement inadapté au jeune public. Youtube et Dailymotion proposent donc un système de filtrage : lorsque celui-ci est activé (par défaut), les contenus réservés aux plus de 18 ans ne sont pas accessibles.
Communautés et vidéos
Sur Dailymotion, on peut intégrer ou créer un « groupe », c’est-à-dire une communauté d’internautes et proposer des vidéos pour une thématique particulière (les premiers pas de mon enfant, les fleurs de Madagascar, la musique country…).
Sur Facebook, il est possible de publier directement une vidéo sur son profil ou de saisir l’URL d’une vidéo (récupérée par exemple sur youtube). L’objectif étant d’en faire profiter tous ses amis !
Mobilité et vidéos
La plupart des téléphones portables récents offrent la possibilité de faire des vidéos et disposent de l’application Youtube. Il suffit donc de réaliser son petit film, de le transférer vers Youtube et d’en faire profiter son entourage en envoyant l’URL de la vidéo par e-mail ou de l’afficher sur Facebook, sur son blog… Par exemple, mon collègue Marc a trouvé ça particulièrement pratique lorsque son quad, acheté en Chine est tombé en panne. Ne parlant pas le mandarin, il n’a pas eu besoin de faire appel à un interprète : il a simplement envoyé la vidéo montrant précisément l’incident ! De la même manière, Claude-Alain a envoyé à ses parents la vidéo des premiers pas de son fils !
Pour certains, la vidéo est même utilisé comme le tremplin d’une carrière. Je pense par exemple aux artistes (Lily Allen, Kamini, Arctic Monkeys, Yelle…) qui ont vu leur cote de popularité bondir après avoir créé leur espace personnel sur MySpace et proposé quelques vidéos amateurs de leurs créations, ou encore à ces personnes en recherche d’emploi qui se sont mises en scène dans des vidéos ludiques pour exposer leur CV. Je me demande tout de même si cette dernière stratégie est vraiment payante…