Avant de posséder un téléphone portable, comment je faisais déjà pour téléphoner quand je n’étais pas chez moi ? Maintenant qu’on en parle, je me souviens… le plus simple était d’entrer dans une cabine téléphonique, d’y insérer des pièces, de décrocher le téléphone et de composer le numéro de mon correspondant. Toute cela me parait tellement lointain…
Aujourd’hui, l’existence des cabines téléphoniques passe quasiment inaperçue, et personnellement, je n’y ai pas mis un pied ni une oreille depuis bien des années ! On pourrait donc croire que la démocratisation des téléphones portables les a rendues totalement obsolètes, mais selon Orange, nombreux sont encore ceux qui les utilisent (entre 6 et 7 millions de français)… notamment en cas de coup dur telle qu’une panne de mobile !
Toutefois, pour regagner en attractivité, les cabines téléphoniques ont besoin d’un bon relooking et de nouvelles fonctionnalités, afin d’offrir aux utilisateurs les mêmes services multimédias que leurs mobiles. A cette fin, une cabine nouvelle génération, ouverte et résultant de la collaboration entre Orange et JCDecaux, a fait son apparition à Paris il y a quelques jours. Elle permet :
– de téléphoner en VoIP grâce à une carte de téléphone classique vendue chez les buralistes,
– de surfer sur Internet grâce à écran tactile.
La navigation est, pour le moment, limitée à une quinzaine de sites Internet « utiles », à la recherche de services de proximité (restaurant, cinéma, station Vélib’, métro…) et à la consultation de courriels (quelques webmails à disposition).
12 de ces cabines vont être installées dans la capitale durant le mois d’avril pour un test qui pourra durer 6 mois ou plus. Les résultats de cette expérimentation influeront sur leur déploiement ou non dans toute la ville de Paris et dans d’autres grandes agglomérations.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi, je trouve pas mal d’avantages à ces nouvelles cabines : se repérer plus facilement en ville, surtout quand on a un sens de l’orientation aussi développé que le mien (!), avoir une solution alternative multi-fonctions quand on a oublié, perdu son téléphone portable ou que la batterie est à plat… Enfin, le déploiement en ville donnerait un bon de frais aux paysages urbains dont l’ambiance est parfois ternie par des cabines un peu trop défraîchies…