Pour relier son ordinateur et ses périphériques à Internet, je connais : le câble Ethernet et le Wi-Fi (pour connecter, sans fil, plusieurs PC en même temps).
Mais, en plus de ça, Claude-Alain vient juste de m’apprendre qu’il est possible de faire transiter une connexion Internet via les prises électriques d’une maison ou d’une entreprise.
Cette technique est appelée Courant Porteur en Ligne (CPL).
Oui, mais quel est l’intérêt ?
Comment ça marche ?
Les explications de Claude-Alain sont dans la suite !
Elodie : Qui peut utiliser le courant porteur ?
Claude-Alain : « Quiconque disposant d’une installation électrique fonctionnelle peut utiliser le CPL. Il est notamment utile pour les utilisateurs d’Internet qui :
- ne souhaitent pas utiliser le Wi-Fi,
- possèdent des périphériques non compatibles avec le Wi-Fi (ex. : un vieil ordinateur),
- disposent dans leur habitation ou dans leur entreprise, d’un matériel qui perturbe le Wi-Fi (par exemple : un transmetteur vidéo – pour recevoir une émission sur plusieurs téléviseurs – dont les ondes et celles du Wi-Fi se perturbent mutuellement),
- veulent relier à Internet un périphérique non Wi-Fi comme, par exemple, une IP Cam (caméra IP, c’est-à-dire une webcam qui fonctionne sans PC) ou une web radio (petit boitier qui permet d’écouter les radios sur Internet et non par voie hertzienne).
Dans quels cas le courant porteur est-il inutilisable ?
« Le courant porteur est notamment incompatible avec la majorité des prises électriques équipées d’un pare foudre ou si l’utilisateur dispose de plusieurs compteurs EDF. De plus, il existe plusieurs normes CPL (22, 85 et 200 Mbits/s) et celles-ci ne sont pas compatibles entre elles : si tu as acheté il ya un an et demi un boîtier 22Mbits/s et que tu veux changer pour un 85 Mbits/s, tu devras changer tous tes boîtiers. Attention, cette notion de « Méga bits par seconde » ne concerne que le débit entre boîtiers courant porteurs et n’a aucun rapport avec le débit de la connexion Internet. Toutefois, tu dois obligatoirement avoir un boîtier courant porteur 200Mb/s pour bénéficier d’un ADSL avec un débit de 20 Méga*. »
*le débit réel d’un boitier courant porteur est généralement 10 fois inférieur au débit annoncé.
Quels sont les avantages du courant porteur ?
« Le CPL évite d’avoir à installer des câbles Ethernet à travers tout son domicile ou son entreprise. Il peut également rassurer les personnes qui craignent de se faire pirater leur installation Wi-Fi, puisque le compteur EDF est « impiratable ». Les obstacles physiques n’empêchent pas le courant porteur de fonctionner (mur, porte, plancher…) et cette technique n’a aucune incidence sur la vitesse de ta connexion. Enfin, le courant porteur est utilisable sur chaque prise électrique, donc te permet de relier entre eux un grand nombre de périphérique à travers toute ta maison ! »
Comment bénéficier du courant porteur ?
« Pour te connecter à Internet grâce au courant porteur, il te suffit de disposer d’un boîtier CPL, à relier à ta box (ou modem/routeur) avec un câble Ethernet. Ensuite, tu places un autre boîtier dans chacune des prises électriques sur lesquelles tu souhaites connecter un périphérique à Internet. Et c’est tout ! »
En résumé, le courant porteur est une alternative fiable pour les utilisateurs d’Internet qui ne souhaitent ou ne peuvent pas accéder au Wi-Fi, et qui n’ont pas non plus envie d’avoir de multiples câbles Ethernet qui encombrent chaque pièce ! Pour bénéficier du Courant Porteur via NordNet, il suffit d’appeler le service client qui propose la location de deux boîtiers pour 5€/mois (offre réservée aux abonnés à une offre de connexion Internet NordNet).
2 commentaires
avec le courant triphase est-ce que ça marche;ou faut-il trouver la phase corespondant pour les d 2 boitiers
Bonjour,
Le CPL est une technologie qui s’appuie sur une phase et un neutre précis, il vous faudra donc effectivement identifier la phase commune qui sera utilisée aux 2 extrémités.
Cordialement,
Elodie