Alors que la nouvelle année vient tout juste de débuter, l’heure est au bilan de l’année écoulée. Nous nous sommes réunis avec les Experts pour dresser l’inventaire de ces applications, sites, services, technologies Internet… qui nous ont marqués en 2009. En effet, certains d’entre eux ont parfois révolutionné nos modes de communication et nos habitudes en matière d’utilisation d’Internet.
Diffusion des connexions alternatives, développement de Twitter, utilisation massive de l’Internet mobile, du streaming ou encore de la télévision de rattrapage : retour sur les 5 phénomènes qui ont bouleversé « notre » Internet en 2009.
Accélération de la diffusion des connexions alternatives
Dans la lignée du plan France numérique 2012 lancé en 2008 par Eric Besson, l’année 2009 a vu fleurir les offres d’accès à Internet alternatives principalement destinées aux habitants de zones non desservies par l’ADSL qui devaient jusqu’alors se contenter du bas-débit. Aujourd’hui, les technologies de connexion telles que l’Internet par Satellite ou le WiMax permettent à ces personnes de surfer tout en profitant d’une vitesse de connexion confortable. En 2009, ces technologies se sont largement démocratisées grâce à un large panel d’offres et d’options. En effet, bien qu’elles ne soient pas de l’ADSL, ces offres alternatives permettent tout de même de profiter de services complémentaires tels que la téléphonie par Internet, la télévision…
Explosion de Twitter
Après le succès de Facebook, c’est l’utilisation de Twitter qui a explosée en 2009 ! Même si l’intérêt de ce réseau social est régulièrement remis en question, il n’en est pas moins que ses utilisateurs sont chaque jour plus nombreux. A l’heure où j’écris cet article, plus de 11, 5 millions de personnes gazouillent* joyeusement à travers le monde ! Inconnus, célébrités, hommes politiques et entreprises en tous genres partagent leurs humeurs, nouveaux produits, actualités, idées… avec leurs contacts. On peut suivre facilement les activités de tout le monde et n’importe qui, les babillages sur tout et n’importe quoi !
*Les messages brefs publiés sur Twitter son appelés tweets = gazouillis
L’internet mobile
J’en parlais il y a quelques temps : 2009 fut vraiment l’année de l’Internet mobile !
Le réseau 3G s’est consolidé et les smartphones (surtout l’I-Phone) se sont vendus par millions. Or, de multiples applications accessibles sur ces téléphones nécessitent l’utilisation d’une connexion Internet.
Les internautes mobiles apprécient particulièrement de se connecter à tout moment et de pouvoir surfer comme s’ils étaient devant leur ordinateur : publications sur les réseaux sociaux, achat en ligne, suivi de l’actualité, consultation d’e-mails…
Au cœur de cet engouement pour les nouveaux mobiles, une rumeur a enflé en fin d’année : Google® souhaiterait également se lancer dans la téléphonie en lançant son propre smartphone…
NB : cette rumeur s’est transformée en réalité mardi avec la sortie officielle du Nexus One.
La TV de rattrapage (catch-up TV)
Je l’ai découverte en juillet 2009 et depuis je n’ai pas réussi à m’en passer ; et je suis loin d’être la seule ! Le catch-up TV a réellement modifié nos habitudes de consommation en matière de télévision. Plus besoin de rester plantée devant la TV pour attendre que le film ou l’émission tant attendue commence (et je n’annule plus mes rendez-vous le soir pour regarder ma série préférée) ! La plupart des programmes sont disponibles sur Internet peu de temps après leur diffusion à la télévision, certains gratuitement, d’autres non. Enfin, Orange est le premier fournisseur d’accès Internet à avoir proposé du catch-up TV que l’on peut regarder directement sur sa télévision (grâce au décodeur TV).
Le streaming
L’année dernière, le streaming a gagné la bataille contre le téléchargement illégal. En effet, le streaming (=lecture en continu) permet de visionner des vidéos ou d’écouter de la musique en ligne, sans rien télécharger sur son ordinateur.
Ainsi, nombreux sont ceux qui ont regardé des séries, clips… sur Youtube et Dailymotion. Je fais moi-même partie de ceux qui utilisent constamment Deezer ou Spotify pour écouter de la musique !
Et vous, qu’est-ce qui a bouleversé « votre » Internet en 2009 ?