Il est révolu le temps où on faisait des compil’ de musique sur K7 audio en enregistrant les derniers tubes qui passaient à la radio ! D’ailleurs, mon poste de radio doit être rangé au grenier depuis au moins 5 ans…
De la même manière, je ne demande plus à « ma meilleure copine » de me prêter le dernier album de Mylène Farmer, je ne vais plus depuis longtemps à la bibliothèque pour emprunter des livres, et je me déplace de moins en moins en librairie pour acheter un livre…
Force est de constater qu’il est aujourd’hui beaucoup plus simple de se procurer de la musique ou de la lecture via Internet ! Les grandes surfaces, librairies et disquaires ont, quelque part, été bien vite rattrapés par les nouvelles technologies… Même moi, qui ne suis pas une pro de l’Internet mais qui aime beaucoup lire, j’ai changé mon fusil d’épaule !
Les sites payants proposant livres et musiques
Du côté de la Fnac, on trouve de tout, des livres dans tous les domaines et de nombreux styles de musique. On accède facilement aux best-sellers, aux nouveautés, à l’artiste du moment… grâce à des onglets et outil de recherche bien visibles.
Jusque là, c’est comme une boutique Fnac mais en ligne. Oui, sauf que depuis peu, on peut aussi télécharger de la musique et même des livres.
Côté musique, ce n’est pas compliqué, on choisit ce qui nous intéresse dans le catalogue, on paie et voilà ! On dispose de cet album sur notre PC et on peut le mettre sur un lecteur audio.
Petit conseil : n’oubliez pas, avant d’acheter de la musique pour l’écouter sur un lecteur audio, de vérifier la compatibilité de votre lecteur avec le format proposé par le marchand (un lecteur compatible MP3 n’est pas forcément compatible WMA).
Pour les livres, il y’a une petite révolution : le livre numérique. Moyennant près de 300 €, on peut se procurer une sorte de mini ordinateur qui sert uniquement à afficher le contenu du livre acheté au format numérique (ou récupéré gratuitement sur www.livrespourtous.com ou www.ebooksgratuits.com). Mais, je ne suis pas encore prête à perdre le contact avec « mon bon vieux bouquin que je trimballe partout »… et je me vois mal lire sur un livre numérique à la plage, pour le faire tomber dans le sable et hop toute ma bibliothèque est enterrée !
Sinon, pour les livres, je connais aussi Amazon.fr pour ses prix intéressants (on peut même acheter d’occasion) et son délai de livraison rapide. Plus besoin de se déplacer dans une librairie poussiéreuse où le monsieur-qui-regarde-par-dessus-ses-lunettes va m’épier bizarrement tout le temps où je resterai dans son antre.
Ah tiens, je viens d’apprendre ici que le site proposait aussi des téléchargements de MP3 à tarifs attractifs. Et, je me souviens aussi que Valérie, de la direction marketing, m’a dit avoir vendu des ouvrages sur ce site… C’est vraiment futé !
Je pensais que Chapitre.com ne proposait que des produits orientés lecture mais j’ai découvert que le site disposait d’une offre culturelle plus large : musique, DVD et même des reproductions d’œuvres d’art de tous temps et de tous styles.
Les nouveautés audio
Pour en savoir plus sur l’évolution au niveau audio, j’ai questionné Grégoire, Chef de Projet chez NordNet, passionné de musique.
« Sur Internet » commence t’il « tu peux accéder à un contenu musical de différentes façons : les téléchargements, les Webradios et les sites hybrides qui proposent téléchargement et écoute en ligne.
Il y’a bien sûr tous les téléchargements payants dont tu as parlé, avec aussi Sony, Universal ou encore VirginMega. Mais moi, ce que j’adore particulièrement, c’est découvrir de nouvelles ambiances musicales ; je préfère donc aller sur Jamendo qui est une communauté de passionnés et de spécialistes de musique où sont proposés gratuitement des albums entiers de groupes, chanteurs, musiciens… qui gagnent à être connus ! D’ailleurs, ce site repose sur un concept original de rémunération des artistes : le Creative Commons.
Pour écouter gratuitement toutes sortes de titres, les webradios telles que deezer ou jiwa c’est l’idéal ! Tu écoutes en streaming – sans téléchargement sur ton ordinateur – les chansons de ton choix. En t’inscrivant, tu peux créer tes playlists, les conserver voire les partager avec d’autres internautes.
J’allais oublier… Il faut absolument que tu t’inscrives sur Musicme, ce site est tout simplement génial ! Tu peux y écouter de la musique en ligne et en payant 9.90 euros par mois, tu peux télécharger autant d’albums que tu le souhaites (+ de 2 millions de titres disponibles actuellement). C’est quand même un prix très attractif ! Il y’a toujours au minimum 1 ou 2 nouveaux albums qui me plaisent par mois, et ça me permet de rétribuer les artistes à ma manière en plus des concerts !
En plus, j’apprends énormément de choses sur les artistes au travers de leur biographie, discographie et grâce aux avis des internautes.
Je te parle de téléchargement de musique depuis tout à l’heure mais, il y’a aussi les livres audios ! Sur audiocite.net tu peux télécharger des livres (principalement les « classiques ») les mettre sur ton lecteur audio et ainsi profiter d’ouvrages de manière différente, et ce où que tu sois ! »
C’est vrai que c’est quand même plus pratique de stocker de la musique sur son ordinateur ou de l’écouter en streaming plutôt que d’exposer une tour de 300 CD avec des albums que l’on écoute plus depuis 10 ans !
Pour le livre audio, à voir ! Il faut de bons écouteurs qui me coupent bien du bruit ambiant et je me demande si ce format me transportera autant qu’un écrit…