Hier, je suis allée déjeuner avec mon amie Vanessa, fière de m’annoncer le lancement de son entreprise de livraison de chocolats à domicile et la création de son site Internet e-commerce permettant à ses futurs clients de réaliser leurs commandes en ligne. Elle destine son activité au marché français et pense donc déposer son nom de domaine en .fr. Mais avant de fixer son choix, elle voudrait en savoir un peu plus sur cette extension.
N’ayant pas assez de connaissances pour lui répondre… j’ai posé la question à Mathias, qui explique tout dans la suite !
Rappel
Le nom de domaine est une suite de caractères, comportant 2 éléments :
- Le nom de l’entreprise, de l’entité, de la marque ou du produit ou encore du sujet du site Web auquel il est destiné,
- L’extension : .fr, .com, .info, .org… à choisir en fonction de votre pays ou de votre secteur d’activité.
Par exemple, lorsque l’on saisit www.nordnet.fr, « nordnet » est le nom de l’entreprise qui publie des informations sur ce site Internet et le « .fr » est l’extension.
Dans quels cas déposer un nom de domaine en .fr ?
Le .fr confère une identité nationale française à un site Internet comme toutes les extensions de pays présentes à travers le monde entier : .de (Allemagne); .it (Italie), .be (Belgique)… Le dépôt d’un nom de domaine en .fr vous permettra également de personnaliser vos adresses de messageries électroniques en leur conférant cette même identité nationale.
Depuis le 20 juin 2006, le dépôt d’une extension en .fr est ouvert à tous : personnes morales ou physiques majeures résidant en France et titulaires de marque déposée en France.
Les avantages du .fr
Posséder un nom de domaine en .fr peut s’avérer d’un grand intérêt stratégique et économique.
C’est un gage de sérieux rassurant pour les internautes qui valorise de ce fait l’image de marque d’une entreprise ou de toute autre organisation.
Cette extension indique aux visiteurs que le titulaire du site est situé en France et que le contenu de votre site est certainement rédigé en français. Elle est donc nécessaire dans le cadre d’une stratégie Internet à l’échelle nationale, pour communiquer avec les internautes français tout en les mettant en confiance quant au sérieux de votre site.
J’allais oublier… pour protéger d’autant plus efficacement ” votre nom sur Internet “, NordNet vous conseille vivement de déposer votre nom de domaine sous plusieurs extensions, vous limiterez ainsi le risque de cybersquatting (pratique abusive consiste à parasiter la stratégie Internet d’une entreprise en déposant des noms de domaine en rapport avec son activité – toute les explications, dans un prochain article !)