Maintenant qu’Android est aux smartphones ce que Windows est aux ordinateurs, les malwares en tous genres s’y intéressent de plus en plus. Alors face à la multiplication des logiciels malveillants ciblant le système d’exploitation mobile, l’Internet Crime Complaint Center, une agence fédérale rattachée au FBI, a adressé une première mise en garde aux possesseurs de mobile fonctionnant sous Android : « L’IC3 a été alerté des divers logiciels malveillants s’en prenant aux [versions du système d’exploitation] Android ».
Si la vulnérabilité d’Android est régulièrement débattue, des analystes indépendants répondant à un sondage de Trend Micro l’ont classé comme le système d’exploitation mobile le plus vulnérable, devant Blackberry et iOS, du fait de son environnement ouvert. Mais il va de soi qu’aucune plateforme n’est immunisée.
Cesare Garlati, directeur du marché grand public de la société Trend Micro déclare : « En fait, ce que dit le modèle de sécurité d’Android, c’est que c’est de la responsabilité de l’utilisateur final de juger si une application est sûre […] Je pense que c’est trop en demander à l’utilisateur. Qui est capable de comprendre si un vendeur d’application est légitime ? ».
L’IC3 recommande donc d’installer un antivirus sur son téléphone mobile, de le mettre à jour régulièrement, de ne pas se connecter à des réseaux sans-fils inconnus, de verrouiller l’accès du mobile, de vérifier toutes les permissions accordées aux applications installées…