Deloitte publie les résultats d’une étude sur les Français et leur équipement mobile:
- Les Français sont multi-équipés, particulièrement en téléphones portables et consoles de jeux portables (35%). « Le smartphone est un incontournable qui reste en tête des intentions d’achat des équipements électroniques. Malgré tout, les usages évoluent encore lentement : par exemple seuls 5% des personnes déclarent être prête à payer par NFC avec leur smartphone. Et plus de 62% n’ont jamais acheté une application », déclare Arianne Bucaille. Autre information importante à noter : en terme d’OS, Android arrive en tête pour 39% des sondés, suivi par Apple iOS à 27%.
- Adoption rapide du smartphone et de la tablette : 41% des Français possèdent déjà un smartphone et 15% une tablette numérique. L’ordinateur reste cependant l’outil le plus utilisé pour surfer (70%), suivi par le smartphone (31%). Mais le marché du smartphone n’a pas fini de croître en France, 26% des sondés ont l’intention d’en acheter un d’ici 1 an.
- Le téléphone portable est l’outil tout-en-un indispensable. De par les nombreuses fonctions qu’il remplit (consultation de mails, navigation sur Internet, échange sur les réseaux sociaux, gestion de compte en banque…) le téléphone portable est devenu indispensable.
- Le marché des applications explose : les propriétaires de tablettes téléchargent le plus d’applications (57% contre 36% pour les propriétaires de smartphone). Deloitte constate aujourd’hui un véritable engouement pour le téléchargement d’applications sur téléphones portables et tablettes. Néanmoins plus d’un tiers de propriétaires ne souhaite pas dépenser d’argent pour des applications et une vaste majorité n’est pas disposée à payer quelque chose via une application. En réponse à ces réticences, les offres Freemium font leur entrée sur le marché proposant des versions allégées et gratuites d’applications appelant à des mises à jour.
En outre, les Français rechignent très largement à s’abonner à des services média en ligne (77%) ; les jeux (23%), la musique (22%), et les journaux (22%) sont les services rencontrant le plus de succès parmi les applications auxquelles les consommateurs sont abonnés. Facebook (56%) est l’application que la majorité des personnes qui ont un accès limité à Internet sur leur téléphone portable/smartphone souhaiterait avoir en accès illimité suivi de YouTube (45%) et Deezer (23%).
Retrouvez les résultats complets de l’étude ici.