Parlez-vous le jeune ? Votre dico des nouvelles expressions du web.

Vous vous sentez vite perdu sur Internet ? Vous ne comprenez rien à ce que racontent les jeunes en ligne ? Si « Gyatt », « Simp » ou encore « Delulu » sont pour vous une langue étrangère, alors vous êtes au bon endroit. Lisez la suite pour vous mettre à jour sur les nouvelles expressions du web.

Image d'une grand mère et sa petite fille qui regardent ensemble un ordinateur.

Les nouvelles expressions sur l’état d’esprit, l’attitude ou la personnalité

Nouvelle expressionUtilisationTraductionExemple
BasedAdjectifÊtre soi-même, naturel, ne pas se soucier du regard des autres.Finalement, il a refusé l’offre parce que ça ne lui correspondait pas du tout, c’est based.
DeluluAdjectifSe dit d’une personne qui se pense au-dessus de ce qu’elle est réellement, qui a perdu contact avec sa réalité.Elle pense qu’ils vont se marier après un seul rendez-vous ? Mais elle est delulu !
Fan behaviorAdjectifSe moquer de quelqu’un qui suit de trop près, qui copie ou idolâtre.Tu mets un « j’aime » à tout ce que je poste sur les réseaux ? Fan behavior.
Flex
(ou flexing) 
Nom, verbe ou adjectifDésigne celui qui se vante avec pour but d’impressionner. Peut s’employer de façon sérieuse ou sarcastique.Il est 14 heures et il a déjà fini son taf de la journée, le flex !
Ghost ou ghoster
(quelqu’un) 
Nom ou verbeCouper tout contact avec quelqu’un sans explication. Très utilisé en contexte amoureux ou amical.Ça fait 10 jours qu’il ne me répond plus. À tous les coups il me ghoste.
GyattAdjectifExpression d’admiration souvent employée pour désigner un fessier rebondi (ou parfois pour complimenter un physique de manière générale).Nan mais ce gyatt ! Les squats à la salle ont vraiment payé ! 😳
It’s giving
(quelque chose)
/Manière stylée d’exprimer une impression ou une « vibe ».It’s giving drama queen [il en fait vraiment trop] !
Mald
(ou malding)
Adjectif ou verbe(Mix de « mad » et « balding ») : être furieux et perdre ses moyens, souvent de rage.Il a rage quit [soudainement quitté une partie de jeu, de colère], il mald fort.
MidAdjectifVient de l’anglais « middle », qui signifie « moyen », « médiocre » ou « sans intérêt ».Ce film est tellement mid.
Mood Nom ou adjectifDe l’anglais, « humeur », s’utilise quand on se reconnaît dans l’attitude ou la réponse à une situation particulière.La tête trop dégoûtée de ce chat, on dirait moi un lundi matin, quoi ! Mood.
NPC energyAdjectifSe dit d’une personne qui agit de manière mécanique, sans personnalité, comme un personnage géré par l’ordinateur dans un jeu vidéo.Elle parle comme un robot, full NPC energy.
(Avoir du) RizzNom(Pour « charisme ») : Désigne le charme ou l’art de draguer, être doué pour séduire.Il a zéro rizz, c’est la honte.
Shlag Nom ou adjectifMoquerie, pour quelqu’un de ridicule ou de bête. Affectueux entre amis.Non mais mon shlag, 4+7 ça fait 11, pas 47 !
SigmaNom ou adjectifAttitude ultra-indépendante, détachée, souvent pour caractériser une dérive masculiniste.Il vit en forêt, dans une cabane sans Wi-Fi, ni eau chaude ou électricité. Sigma move.
Simp Nom ou adjectifGénéralement peu bienveillante, cette expression désigne les hommes qui en font des caisses pour séduire et, ce faisant, frôlent le ridicule. Des gens un peu niais.Il est vraiment collant ce mec, il faut qu’il arrête avec son attitude de simp, c’est gênant !
SlayVerbeVersion moderne de « trop stylé », avec un côté performance.Elle slay ce look.
SlopNom ou adjectifContenu inutile ou répétitif, souvent bourré de pubs ou peu qualitatif.TikTok me sert encore du slop ce soir.
Sus AdjectifAbréviation de « suspicious », rendu populaire par le jeu « Among Us ». Désigne quelqu’un de suspect, une attitude ou une situation étrange.Pourquoi tu ne réponds plus à mes messages ? T’es trop sus depuis ce matin.
Téma VerbeVerlan de « mate » signifiant « regarder ».Mdr [Mort de rire], téma ce même !
Zbeul NomFacile à retenir avec cet amalgame de lettres, ce mot désigne le désordre, la pagaille, le bordel.Le groupe WhatsApp de la famille, c’est le zbeul, tout le monde parle en même temps, on ne comprend plus rien.
Bandeau pub securitoo antivirus vpn suite de securite protection PC Mac tablettes mobiles idées reçues sur la sécurité informatique

Pourquoi ces nouvelles expressions se diffusent si facilement ?

Rappelez-vous de « relou », « kiffer » ou encore « Yolo ». Créer son propre langage pour les jeunes c’est vieux comme le monde… La différence pour la Gen Z (1997-2010) ? Internet et les réseaux sociaux.

  • Tout va plus vite avec les réseaux sociaux : TikTok, Instagram, X… grâce à ces plateformes, en quelques heures à peine une expression peut devenir virale. À tel point que certains mots « du web » sont entrés dans le dictionnaire Petit Robert en 2025
  • La Gen Z a de l’imagination : les jeunes remixent, inventent et diffusent à une vitesse vertigineuse leurs nouvelles expressions dans un réel, un son ou un filtre. C’est carré.
  • Les jeunes se nourrissent de tout ce qui les entourent : anglais, verlan, influences de la pop culture, références gaming… leur lexique est encore plus riche que les générations précédentes.
  • Le sentiment d’appartenance créé par un langage commun : l’objectif reste le même… Utiliser ces nouvelles expressions, c’est affirmer sa différence avec les adultes et son appartenance à une génération. 

Les dangers derrière les nouvelles expressions du web

Si le langage présent sur les réseaux sociaux est souvent drôle, il peut aussi être cruel. Rapides, détournés, déguisés… Certaines expressions ou certains emojis servent davantage à humilier qu’à communiquer.

Ces attaques sont souvent difficiles à déceler pour un adulte : elles peuvent sembler humoristiques si on n’a pas la référence et répondent à des codes bien précis. Exemple : « t’es un PNJ » = une personne passive, sans initiative, qui ne sert pas à grand-chose (PNJ = personnage de jeu vidéo sans importance).

Comprendre ces codes et instaurer des règles de sécurité, c’est protéger les jeunes sur les réseaux sociaux. Avec le Contrôle Parental inclus dans toutes les offres Nordnet, vous pouvez protéger vos ados et surveiller le temps qu’ils passent sur l’ordinateur.

Restez à l’affût : un langage n’est jamais figé. Il évolue et se réinvente au gré des actualités, des mèmes ou vidéos virales. Dans un an on n’entendra probablement plus parler de la moitié de ces expressions, elles auront déjà été remplacées par d’autres… Souvenez-vous de « quoicoubeh ».

Article précédent

Ménage numérique : comment réduire mon empreinte carbone ?

07 juillet 2025

Article suivant

Fausses amendes : comment reconnaître et éviter l’arnaque

07 juillet 2025

vous pourriez aussi aimer

Haut