L’adware est un malware (« logiciel malveillant ») très répandu. Vous le rencontrez sans doute chaque jour, sans savoir précisément à quoi vous êtes confronté ! Dangereux, frauduleux, et surtout particulièrement pénible, il mérite d’être connu… pour mieux s’en protéger.
Un voleur déguisé
Pourquoi l’adware est-il dangereux ?
Ce logiciel publicitaire diffuse, comme son nom l’indique, des publicités. Encore et encore, de façon intrusive, intempestive… incontrôlable. Généralement, les publicités s’ouvrent dans des pop-in ou sur de nouveaux onglets Internet et sont difficiles (voire impossibles) à fermer.
Ces malwares ralentissent la navigation et sont source de stress pour l’utilisateur. Pire encore, ils servent de couverture aux pirates et aux concepteurs mal intentionnés. Car, oui, la plupart du temps, les contenus publicitaires qui sont affichés relèvent de la fraude : produits miracle qui ne fonctionnent pas, formations à distance qui n’aboutissent jamais, tarifs défiant toute concurrence sur des produits très prisés… autant d’arnaques qui fonctionnent.
À l’aide de ces arnaques astucieuses, les cybercriminels gagnent de l’argent et volent des données personnelles (exemple : codes bancaires) qu’ils peuvent ensuite utiliser à leurs fins, ou revendre à d’autres.
Comment se protéger d’un adware ?
- Premier outil indispensable : la vigilance.
Vous le savez, quand une affaire ou un produit semble trop beau pour être vrai, c’est qu’il l’est. Au moins 9 fois sur 10 !
- Deuxième outil : la méfiance.
Certains sites web hébergent toutes sortes de malwares, parfois bien malgré eux. Les sites pornographiques, les sites de jeux en ligne, ou encore les plateformes de streaming gratuites sont de véritables nids à virus.
- Troisième outil : des logiciels adaptés.
Quand la vigilance et la méfiance font défaut, il reste les outils pratiques. Pour protéger ses appareils des virus et malwares, la suite de sécurité est un indispensable. Bien plus complète qu’un simple antivirus, la suite de sécurité contient tous les outils pour vous protéger des menaces en ligne, généralement, sans action nécessaire de votre part.
N’importe quel appareils relié à Internet peut être infecté par un adware : de l’ordinateur à la console de jeu ou au mobile. Protégez-vous !