Ça y est, la fibre est disponible à votre adresse et vous comptez bien en profiter ! Avant l’arrivée du technicien qui raccordera votre domicile au réseau fibre de la ville, nous vous conseillons de réfléchir au meilleur emplacement pour vos équipements.
Où installer le matériel de la fibre ?
Deux boîtiers devront être installés au mur :
- la Prise Terminale Optique (PTO), de la taille d’une prise électrique, elle est le point d’entrée de la fibre dans votre logement
- le boîtier fibre optique, qui transforme le signal optique en signal informatique compréhensible par vos équipements.
Vous devez décider où les installer selon vos besoins, avant l’arrivée du technicien et afin de pouvoir lui libérer l’accès à la zone concernée.
Ne vous inquiétez pas pour l’esthétique de votre intérieur, ces équipements se feront discrets !
Nous vous conseillons de les faire poser dans la même pièce que celle où vous avez prévu de faire installer votre modem et votre éventuel décodeur TV. Evitez les sous-sols, les pièces humides, les combles et les garages, à moins que vous ne disposiez de gaine technique prévue à cet effet.
En quoi consiste l’intervention de raccordement ?
Votre raccordement à la fibre peut être sous-terrain ou aérien. Dans le cas d’un raccordement sous-terrain, le technicien fera passer le câble fibre par le même fourreau que celui de votre ligne téléphonique. Nous vous conseillons de vérifier avant son arrivée que ce fourreau n’est pas bouché.
Dans le cas d’un raccordement aérien, c’est encore plus simple, le câble suivra la trajectoire de la ligne téléphonique.
En appartement, votre syndic ou propriétaire doit avoir entamé les démarches de raccordement. Il vous suffit d’avoir les clés du local technique le jour de l’intervention pour que le technicien puisse finaliser le raccordement de votre appartement.