Hameaux, lieux-dits, villages… ils sont nombreux en France à être coupés du monde dès que les lignes fixes subissent des dégâts lors d’intempéries, de travaux, de vandalisme…
La tempête Alex début octobre 2020 dans les Alpes Maritimes en est un exemple frappant : en 4 jours, les vallées de la Tinée, de l’Estéron, de la Roya et de la Vésubie subissent des dommages considérables. Des ponts et des routes sont emportés, les villages sont coupés du monde, et les bilans humains et matériels sont dramatiques.
Plus couramment, il arrive régulièrement que des lignes électriques et téléphoniques soient endommagées par d’autres facteurs. Et dans ces situations, il devient difficile de travailler, de se divertir, de contacter les secours… Dans les zones où la couverture mobile est insuffisante, les habitants vivent dans la peur des pannes.
Un élément majeur pour l’attractivité des communes
Et quand internet suit les aléas du téléphone fixe, c’est tout un village qui se retrouve paralysé : devoir aller travailler dans sa voiture là où il y a du réseau, croiser les doigts pour ne pas avoir besoin de secours, suspendre toute démarche administrative et voir son activité à l’arrêt… Une situation invivable pour bon nombre d’habitants ! Il existe aussi un phénomène « bout de ligne », où loin du central ADSL, de fortes déperditions de réseau se font sentir, rendant le quotidien difficile avec une mauvaise connexion internet.
Pour les communes, cette situation est un répulsif puissant et il est difficile d’attirer de nouveaux habitants à la recherche d’un cadre de vie permettant d’allier les avantages de la ruralité au confort technologique et au télétravail.
Une solution efficace en toutes situations
Pour pallier à ces situations, il existe une solution qui fonctionne quoi qu’il arrive : le satellite.
Grâce à lui, chacun peut accéder à internet très haut débit illimité où qu’il soit, avec une vitesse de connexion jusqu’à 100 Mb/s. Tous les services (internet, télévision, téléphone) passent par le satellite et ne dépendent donc pas des lignes des réseaux terrestres. Cela signifie qu’en cas d’intempérie ou autre, les services restent opérationnels ! Et la solution peut même être installée en urgence en cas de besoin pour pallier à une situation imprévue.
Les maires de nombreuses communes ont fait le choix du satellite pour assurer les services aux administrés, aussi bien particuliers que professionnels. Et aujourd’hui, des foyers, associations, entreprises, exploitations agricoles… ont trouvé une réponse efficace à leurs besoins numériques grâce à cette technologie indépendante et performante.