Nos smartphones, claviers, souris, tablettes, ordinateurs… sont des nids à microbes que nous touchons à longueur de journée (plus de 200 fois par jour rien que pour notre smartphone !).
La recette miracle
Pour bien désinfecter vos équipements, vous pouvez utiliser simplement un tissu en coton ou microfibre et un peu d’alcool à 70° dilué (ou à défaut, du savon).
Mettez les appareils hors tension et débranchez les prises, câbles USB etc avant de vous lancer dans le grand nettoyage.
Ne sortez pas les grandes eaux
Attention cependant à ne pas noyer vos appareils. Ne mettez pas d’eau en contact avec les composants. Evitez donc les orifices et passez la lingette sur les écrans, touches de clavier et sur la souris. Pour les claviers de laptop, il existe des bombes aérosols pour souffler entre les touches et retirer tout résidu ou poussière indésirables.
« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage »
Ne passez pas l’aspirateur dessus pour que les lettres ne se fassent pas aspirer…
Et on ne gratte surtout pas l’écran de son ordinateur ou de son smartphone au risque de l’endommager ! Si une tâche vous résiste, frottez avec douceur.
Et recommencez régulièrement ! Certains virus tels que le coronavirus peuvent survivre plusieurs jours sur les surfaces de nos équipements, donc idéalement, nettoyez-les toutes les semaines.
Et pour protéger vos équipements des virus informatique, il n’y qu’une solution: l’antivirus-firewall !