Les nouvelles technologies font partie intégrante du métier d’agriculteur depuis de nombreuses années et les innovations se multiplient pour s’adapter aux changements environnementaux.
C’est quoi l’agriculture connectée ?
C’est une agriculture qui s’appuie sur des technologies et services afin de faire fonctionner des outils agricoles ensemble et d’optimiser l’activité. L’agriculture connectée est différente de l’agriculture « mécanique », notamment du fait que la connexion de ces dispositifs permet à l’agriculteur de récolter des données et de les analyser.
Des drones pour arroser les plantations, évaluer le sol, surveiller l’état des cultures, les services comme Herbe-book pour comparer des variétés fourragères, ou encore des outils d’aide à la décision comme Silobet qui identifie la meilleure date pour récolter les betteraves : les outils de l’agriculture connectée sont multiples et peuvent s’adresser à des besoins très spécifiques.
Un marché en pleine croissance dans un contexte tendu
D’après une étude du cabinet Research and Markets, d’ici 2023, le marché de l’agriculture connectée passerait de 1,8 milliard de dollars en 2018 à 4,3 milliards de dollars. Une croissance énorme en partie liée à l’utilisation massive des smartphones par les agriculteurs pour gérer leur exploitation. Selon une étude d’Alim’agri de 2016, 81% des agriculteurs utilisent Internet au moins une fois par jour pour leur activité agricole. Ils ont en moyenne 3 applications agricoles installées sur leur smartphone.
La technologie intervient en soutien à l’activité agricole, à l’heure où la population est grandissante et les exigences de plus en plus fortes. On demande des rendements plus importants, pour des produits de meilleure qualité, moins chers et qui limitent les impacts sur l’environnement. Pour les agriculteurs, c’est un véritable défi au quotidien.
D’ailleurs, le salon de l’agriculture 2020 affiche une thématique forte : sous le slogan « L’agriculture vous tend les bras », l’événement met en lumière les difficultés actuelles du secteur agricole pour répondre aux nouveaux enjeux de la société. La digitalisation et le numérique sont une nouvelle fois au centre de toutes les attentions et promesses de progrès. L’espace Agri 4.0 du salon présente chaque année les dernières innovations numériques pour les exploitants. Cette année, on y trouve le marché fermier indépendant A2PASD’ICI, un réseau de producteurs pour rendre plus accessible une alimentation de qualité, ou encore MiiMOSA, une plateforme de financement participatif pour aider de nouveaux projets dans l’agriculture.
Mais est-ce si facile, de se connecter ?
La connexion est indispensable pour la mise en place d’une agriculture innovante mais elle l’est aussi pour l’agriculteur lui-même. Les tâches administratives (comptabilité, trésorerie, factures, gestion du personnel…) font partie intégrante de son quotidien et prennent du temps. Tout peut aujourd’hui être géré et stocké depuis et sur son smartphone ou ordinateur, sans paperasses, à condition d’avoir une connexion Internet fiable.
Pourtant, encore aujourd’hui, des agriculteurs situés dans des zones reculées ne bénéficient pas d’une connexion Internet performante. Conséquences ? Une perte de temps et des impacts négatifs sur leur activité.
En couvrant l’ensemble du territoire français, la technologie satellitaire apporte une connexion Internet avec des débits allant jusqu’à 22 Méga en réception et 6 Méga en émission, même dans les zones reculées ou ne disposant pas d’un ADSL satisfaisant.