Tourisme et Internet, une connexion pas toujours facile et une équation encore plus compliquée ! Vous gérez une activité de tourisme ou de loisir et avez besoin d’une connexion performante ? Pour enregistrer vos réservations, faire votre comptabilité, passer vos commandes et gérer vos fournisseurs ? Pour communiquer avec vos équipes et vos clients, vous faire connaître… ?
Mais dans votre petit coin de paradis, où les gens viennent en vacances pour s’éloigner des métropoles et se ressourcer, le réseau Internet n’est pas toujours performant.
Il existe pourtant des solutions pour accéder au Très Haut Débit Internet, les zones les plus reculées du territoire !
Que ce soit pour un gîte, un refuge, un restaurant d’altitude, un parc naturel, un parc de loisirs dans les bois ou au bord de l’eau… à chaque entreprise du tourisme ses enjeux et ses solutions !
Même les refuges de haute montagne les plus reculés bénéficient du Très Haut Débit…
Pourquoi pas vous ?
Tourisme de haute volée ! Depuis plusieurs années, les refuges d’Arrémoulit et d’Ayous sont connectés via satellite et ce à 2 000 mètres d’altitude. Impossible de les raccorder par les réseaux terrestres à cette hauteur !
Et pourtant, ces lieux de passage affichent complets et se doivent de pouvoir contacter les secours en cas de besoin. Mais aussi de rester en contact avec la vallée et les services météorologiques ; de passer des commandes ; d’enregistrer des réservations ou encore de gérer le site Internet… Et pour les randonneurs, donner des nouvelles à leurs proches et envoyer des photos de leurs exploits est primordial !
Seule la technologie Internet par satellite peut répondre aux besoins de ces refuges. Et ils sont des centaines d’établissements en France à y recourir. Comme eux, chacun peut se connecter en Très Haut Débit et recevoir la télévision et la téléphonie, avec une simple parabole. Partout, pour tous, tout de suite !
Plus près du niveau de la mer, mais confrontés aux mêmes problématiques
L’archipel des Glénan (Finistère) et le parc Rêve de Bisons (Normandie) se connectent et gèrent leurs activités touristiques en Très Haut Débit par satellite !
Pour le parc Rêve de Bisons, ce sont plus 70 000 visiteurs par an qu’il faut accueillir dans de bonnes conditions. Les difficultés de gestion des réservations et de communication sont loin derrière. Désormais le parc échange avec ses clients et communique sur les réseaux sociaux pour se faire connaître. Les usages ont évolués : la gestion du parc s’en voit facilitée et l’activité touristique est franchement boostée ! Le tourisme et Internet, le dépaysement et le confort… Incompatibles ? Plus aujourd’hui.
Il était primordial pour nous de bénéficier d’une connexion Internet satisfaisante, car les touristes utilisent de plus en plus Internet pour choisir leur destination et pour les réservations de groupes. Nous bénéficions maintenant d’un débit beaucoup plus stable. Plus de chute de débit, pas de fluctuation avec la météo, pas de coupures… Nous pouvons répondre aux clients en instantané. Avant, nous réponses se faisaient à 90 % par téléphone, contre 10 % par e-mail. Aujourd’hui, nous sommes à 50/50. C’est un véritable confort de travail !
Et même à 14 km au large des côtes, le Très Haut Débit est présent et bien implanté. Sur l’archipel des Glénan, dans le Finistère, le satellite est en effet la seule technologie capable de connecter l’île et de répondre aux besoins des équipes sur place.
Tourisme et Internet : dans de très nombreux cas, deux autres solutions sont disponibles
Internet Radio et la 4G à usage fixe
Ces solutions de connexion Très Haut Débit regroupent plusieurs technologies, dont le THD Radio, pour connecter via ondes hertziennes les départements où les débits ADSL ne sont pas satisfaisants et où la fibre n’arrivera pas avant de nombreuses années.
Ces technologies permettent des débits importants, par exemple jusqu’à 30 Mb/s avec l’offre Radio MISTRAL par Nordnet. Ou jusqu’à 150 Mb/s avec la solution 4GFIX.
Pas tout-à-fait aussi largement disponibles que le satellite, ces technologies couvrent néanmoins la grande majorité du territoire métropolitain. Y compris là ou la fibre et les DSL ne vont pas.
Si vous souhaitez profiter de ces technologies pour votre domicile ou activité de tourisme professionnelle, testez votre éligibilité sur notre site et vérifiez votre éligibilité à une aide financière à l’achat ou l’installation du matériel pouvant aller jusqu’à 300 € (ou 600 € selon condition de ressources).