En France, près de 12 millions de personnes handicapées sont concernées par l’accessibilité numérique. Malheureusement encore peu de sites sont développés en tenant compte des différentes adaptations nécessaires. En attendant que des progrès soient faits en ce sens, certains outils permettent d’accéder aux contenus numériques et facilitent les échanges entre un utilisateur et un service.
Comment permettre à tous de profiter des contenus d’Internet ?
Aide vocale, vidéos sous-titrées, objets connectés, smartphones… certaines évolutions technologiques apportent une aide importante aux handicapés, mais pour bien faire, il faudrait que le matériel informatique et les sites et contenus en ligne soient conçus en prenant en compte les différentes déficiences et que des fonctionnalités soient déployées pour améliorer l’accessibilité des services en ligne, tels Acceo avec qui nous travaillons depuis cette année.
Pour les personnes souffrant d’une déficience visuelle, il existe des logiciels d’assistance vocale qui lisent les textes à l’écran ou des logiciels qui transcrivent en braille les contenus sur un objet connecté à l’ordinateur. Pour les images en revanche, c’est plus compliqué et il faut qu’elles intègrent une description précise de ce qu’elles contiennent pour que l’utilisateur puisse s’en faire une idée.
Ensuite, les tailles, couleurs, contrastes… des textes peuvent aussi êtes adaptés afin de rester lisibles s’ils sont agrandis, et cela ne doit pas perturber le bon fonctionnement du site une fois le contenu agrandi.
Certains internautes ne peuvent utiliser de souris et naviguent avec leur clavier. La touche tabulation permet de sauter d’un lien à un autre, une méthode qui peut se révéler contraignante si le site a été mal conçu. Là où un internaute utilisant la souris va cliquer en moyenne 1,89 fois pour accéder à un document, un internaute au clavier peut avoir plus de 100 appuis à faire sur la touche tabulation pour atteindre le même document !
Pour les sourds ou malentendants, une transcription textuelle des contenus audio via des sous-titres ou une traduction en langue des signes est nécessaire.
Tester pour adapter les sites
Pour se mettre dans la peau d’un utilisateur ayant une déficience et tester la conception d’un site, il est possible par exemple de :
- Débrancher la souris pour simuler un handicap moteur.
- Télécharger un logiciel de lecture d’écran et naviguer en se bandant les yeux pour simuler une déficience visuelle.
- Couper les haut-parleurs pour simuler un problème auditif.
Les services de Nordnet sont accessibles aux sourds et malentendants
Nous souhaitons qu’Internet soit accessible à tous. Pour permettre aux sourds et aux malentendants de profiter de nos services, Nordnet s’est associé à Acceo. Cette solution de communication universelle permet de lever la barrière de la communication avec nos conseillers en donnant le choix du mode de dialogue. Comment ça marche ?
- L’utilisateur télécharge l’application gratuite Acceo pour être mis en relation avec un opérateur
- L’opérateur contacte Nordnet et traduit en temps réel les propos de l’utilisateur !
C’est simple et gratuit pour permettre au plus grand nombre d’échanger avec nos services. Et depuis peu, le service est également disponible sur l’Espace Client mobile, l’application Nordnet et moi.
Trois services sont ainsi proposés :
- La transcription instantanée de la parole, pour pouvoir lire en temps réel les propos de votre conseiller Nordnet.
- La langue des signes : un visio-interprète traduit en temps réel les propos de votre conseiller Nordnet.
- La langue française parlée complétée : un visio-codeur vous permet de dialoguer avec votre conseiller Nordnet en temps réel.