Près d’un Français sur trois ne dort pas suffisamment, alors on a sélectionné pour vous les meilleures applications qui vous aideront à mieux dormir :
L’alarme intelligente
Sleep as Android : pour un réveil en douceur et au bon moment, l’application prend en compte le rythme et les cycles de sommeil qui vous sont propre en analysant les phases de votre sommeil. Le but est de vous réveiller lorsque vous entrez dans un cycle d’assoupissement léger, pour qu’il soit plus facile de vous sortir du lit. Votre téléphone devra être placé près sur le matelas pour que l’appli puisse enregistrer vos mouvements et respirations. Des sonneries chants d’oiseaux ou roulement des vagues vous réveillent plus naturellement.
S’endormir plus vite
Bruit Blanc : pour ne plus passer des heures à tourner dans votre lit avant de réussir à vous endormir, Bruit Blanc propose une bibliothèque de sons apaisants à mixer : pluie, orage, vent, eau, feu… Et pour éviter d’être réveillé dans la nuit par ces sons, une minuterie vous permet de stopper leur diffusion.
Sleep Timer : si vous aimez vous endormir avec de la musique, Sleep Timer est compatible avec le lecteur média de votre téléphone, Spotify ou encore YouTube. Un compte à rebours permet de stopper progressivement la musique lorsque vous vous êtes endormi.
Enregistrer des données sur la qualité du sommeil
Sleep Better Runtastic : chaque nuit est enregistrée pour collecter des statistiques sur le rythme, temps et cycles d’assoupissement, interruption du sommeil, temps d’éveil au lit, rêves… l’application prend en compte de nombreux facteurs comme la consommation d’excitants, la pratique d’activité physique régulière, le stress… Avec ces précisions supplémentaires, l’analyse s’affine et l’application propose des solutions plus adaptées. Combinée à Runtastic Steps, vous mesurez aussi vos pas réalisés dans la journée.
iRonfle : votre ronflement peut en dire beaucoup et iRonfle mesure sa fréquence et son intensité. Avec des informations complémentaires telles que l’heure du coucher et du réveil, l’application vous suggère plusieurs pistes pour résoudre le problème.
Comment ça marche ?
Nos smartphones sont capables d’analyser notre sommeil grâce à leurs capteurs sensibles à la gravité, à la vitesse et aux mouvements. Tout comme ils peuvent compter le nombre de pas réalisés dans la journée, ils peuvent mesurer les phases d’endormissement et de réveil. Une longue période d’immobilité sera ainsi considérée comme un sommeil profond. Le micro permet aussi d’enregistrer les ronflements.
Quelques précautions nécessaires
Attention cependant à ne pas sur-interpréter ces résultats : utilisez-les comme des carnets de bord plutôt que comme des carnets d’analyses, pour savoir si vos horaires sont irréguliers ou si vos ronflements semblent suggérer une apnée du sommeil. Et si ces applications peuvent vous aider à collecter des données, choisissez surtout une application qui n’envoie ni signal lumineux, ni notification ou bruit pendant la nuit.
Veillez surtout à écouter les signaux de fatigue que votre corps vous envoie et que nous avons tendance à ignorer. En cas de doute sur la qualité de votre sommeil, consultez votre médecin.