On est d’accord : ce n’est pas tous les jours qu’on décide d’aller faire un tour en ligne pour acheter une œuvre d’art à 3000€. Mais quand même, ces plateformes de vente d’arts en ligne se développent largement depuis de nombreuses années.
Leur succès est grandissant puisqu’en 2018, les ventes d’œuvres d’art en ligne ont progressées de 9,8 % pour atteindre 4,64 milliards de dollars, selon un rapport de l’assureur d’œuvres d’art Hiscox. Et malgré nos préjugés, ce n’est pas une population vieillissante qui se laisse tenter mais bien une clientèle jeune, entre 20 et 35 ans, qui représente plus de 40% des acheteurs.
Acheter de l’art en ligne, c’est aussi éviter d’entrer dans une galerie d’art « physique » et d’affronter les regards de professionnels lorsqu’on est néophytes. Sur ces plateformes, un grand soin est apporté à la pédagogie autour des œuvres et des artistes, ce qui les rend un peu moins élitistes.
Voici 3 plateformes d’art en ligne à découvrir :
KAZoART
Peinture, sculpture, photographie, dessin : sur KAZoART, les œuvres sont uniques et certifiées. Sur le site, vous pouvez acheter mais aussi permettre l’émergence de nouveaux artistes grâce à un faible commissionnement de la plateforme et à un accompagnement sur leur communication.
Ces derniers sont choisis par un comité d’experts, comme sur la plupart des sites de ventes d’art. Bon à savoir : la livraison des œuvres est prise en charge par KAZoART.
Art majeur
Avec plus de 2 millions d’œuvres originales et 150 000 artistes du monde entier, ArtMajeur est un pionnier dans la vente d’art en ligne. La plateforme est disponible en 12 langues, elle est la plus grande plateforme française dans ce secteur. Vous pouvez même communiquer directement avec les artistes sur le site.
Artistics
Spécialisée dans l’art contemporain, Artistics se démarque grâce aux présentations des œuvres en vidéo et à 360 degrés, qui offre une vraie immersion dans la vie et le travail des artistes. Des visites peuvent même être organisées dans leurs ateliers. Objectif : désacraliser l’art contemporain et attirer les débutants.