Vous mettez tous vos dossiers en cours, tout ce que vous voulez lire plus tard, les photos à trier, les documents utiles… sur le bureau de votre ordinateur ? Vous aviez un beau fond d’écran à l’époque, mais vous n’en voyez plus la couleur sous toutes ces icônes ? Les conseils qui suivent pourraient vous changer la vie !
Utilisez des raccourcis de dossiers
Tous les fichiers qui traînent sur votre bureau utilisent de la mémoire vive, et ça ralentit vos applications. Pour bien faire, utilisez des raccourcis de dossiers ou de fichiers (ou « alias de dossier » sous Mac). Un raccourci est un lien qui pointe vers un fichier ou un dossier stocké dans votre ordinateur mais que vous pouvez afficher sur votre bureau pour y accéder directement. Pour cela, il suffit d’un clic droit sur le dossier/fichier voulu, choisissez « créer un raccourci » (ou « envoyer vers -> bureau ») et c’est tout !
Archivez sur disque dur externe
Les fichiers les plus volumineux que vous ne voulez pas perdre mais n’utilisez pas régulièrement doivent être archivés (vidéos, photos, musiques, documents administratifs…). Un disque dur externe est indispensable pour ce genre de fichiers. Et une copie du disque dur est aussi bienvenue pour éviter de tout perdre si le 1er vous lâche.
Archivez dans le cloud
Pour les fichiers utilisés régulièrement, les solutions d’archivage en ligne (Dropbox…) sont ce qu’il y a de plus pratique : vous pouvez y accéder où que vous soyez et ne les perdez pas si on vole votre matériel ou s’il tombe en panne.
Retenez ceci : ne mettez rien d’important et que des choses très temporaires sur le bureau de votre ordinateur.
Rangez
Créez-vous un système de dossiers : clients, fournisseurs, photos, personnel, professionnel… Apprenez à nommer vos dossiers et fichiers proprement pour vous y retrouver le jour où vous avez besoin de rechercher un vieux truc disparu. Trouvez la nomenclature qui vous convient et appliquez-la systématiquement. Par exemple « EDF_facture_2019 -> EDF_facture_janvier_2019 », « PHOTOS_2018_vacances_été / PHOTOS_2018_vacances_noel »…
Chaque élément doit trouver sa place dans un dossier, donc catégorisez bien tout ça. Si vraiment vous ne savez pas où ranger un fichier, créez un dossier temporaire de « trucs à garder » mais attention ! C’est comme ça que naissent les dossiers de bazar qu’on oublie de consulter des mois après.
Le bureau de l’ordinateur est un lieu temporaire pour les fichiers. Certains systèmes d’exploitation permettent d’afficher plusieurs bureaux.
Jetez
Faites le tri et appliquez la méthode Marie Kondo si vous voulez, mais séparez-vous de ce dont vous n’avez plus besoin.
Et dans la boîte mail ?
Gros chantier… c’est peut-être bien ce qu’il y a de plus en bazar finalement. Créez des dossiers par thématiques ou par expéditeurs. Jettez tout ce qui ne vous sert absolument à rien mais que vous avez conservé « parce que on sait jamais ça peut servir ».
Votre ordinateur s’en trouvera allégé et vous dira merci !