La voix prend de plus en plus de place dans notre quotidien connecté : on l’utilise pour commander notre assistant personnel, notre enceinte connectée ou même rédiger nos messages. On l’écoute aussi d’autant plus sur nos smartphones, grâce à la puissance créative des podcasts.
C’est quoi un podcast ?
Un podcast est un contenu audio qui peut être téléchargé ou écouté en streaming, sur son smartphone ou sur une application. Cela concerne des replays d’émissions de radio mais il existe également des podcasts « natifs », c’est-à-dire créés et diffusés uniquement sur le web. Là encore, les formats sont variés : débats, documentaires, chroniques, interviews… En France, selon Médiamétrie, ce ne sont pas moins de 4 millions de personnes qui écoutent chaque mois des podcasts.
Aux Etats-Unis, selon le cabinet Edison Research, 73 millions d’Américains ont écouté au moins un podcast en 2018 et de grands noms du journalisme comme le New York Times, avec son émission Caliphate, se sont lancés dans ce format audio. En France, des productions indépendantes viennent côtoyer les replays d’émissions de radio, qui sont en tête des podcasts les plus écoutés.
Les plateformes françaises indépendantes
Parmi elles, Nouvelles Écoutes entend bien s’imposer. Sur l’année 2018, le studio a annoncé avoir multiplié par quatre son audience, en comptabilisant 1,2 millions de téléchargements de ses podcasts originaux par mois. Le producteur de La Poudre, Bouffons ou encore Quoi de Meuf revendique un taux impressionnant : 84% de ses auditeurs écoutent les podcasts jusqu’au bout.
Une autre plateforme française, Majelan, proposera bientôt l’écoute de podcasts gratuits, basée sur la recommandation, mais aussi des fonctionnalités payantes et des productions originales. Sorte de « Netflix du podcast », elle sera d’abord disponible sur mobile.
Enfin, Elson, ce projet de plateforme de recommandations de podcasts, mettra en avant des créations venant de radios privées comme de studios indépendants. La version beta elson.fr est disponible gratuitement.
De grands noms haussent aussi la voix
L’une des premières plateformes de streaming musical Spotify n’a pas tardé à faire son entrée (fracassante) sur le marché du podcast. En 2019, le géant suédois souhaite devenir « le premier producteur de podcasts et la plateforme de référence pour les créateurs de podcast ». 500 millions de dollars seront investis dans ces nouveaux programmes audio et le rachat de Gimlet Media, une plateforme de podcasts, et Anchor, un outil pour en produire et en diffuser ont déjà été annoncé.
Audible, filiale d’Amazon et leader de la distribution de livres audio, produit depuis juin dernier une adaptation en livre audio des Animaux fantastiques, d’après le scénario de J. K. Rowling.
Si le podcast marche si bien, c’est peut-être parce qu’il permet, contrairement à la vidéo, de « rétablir le flottement libre de l’imaginaire », selon Constanze Stypula, directrice France d’Audible. En d’autres termes, les productions sonores laissent libre court à l’imagination de son auditeur tout au long de la narration. Il se dit également que l’immersion sonore active des zones du cerveau liées à l’intimité… et qui dit intimité dit attachement ?
Le prochain défi du marché ?
Définir clairement un modèle économique stable, aujourd’hui tiraillé entre modèle tout gratuit ou payant. Certaines marques ont déjà pris d’assaut le secteur en négociant des placements de produits en début de podcast. La difficulté reste encore de connaître l’audience globale des podcasts et surtout si les podcasts téléchargés sont vraiment écoutés et quand. Plusieurs studios indépendants comme Nouvelles Ecoutes ou Binge Audio ont d’ailleurs fait le choix de partager leurs mesures d’audience grâce à l’outil Podtrac.
3 podcasts tech à découvrir :
Demain dès maintenant
Des journalistes et spécialistes du magazine en ligne Slate décryptent le digital et les nouvelles technologies et imaginent les progrès de demain.
Le rendez-vous Tech
Toute l’actualité numérique des 15 derniers jours, avec l’intervention d’experts.
Salut Techie
Des spécialistes high tech partagent leurs conseils pour vous aider à choisir votre prochain smartphone ou objet connecté.