Pour protéger vos enfants des dangers présents sur le Web, vous pouvez installer gratuitement le Contrôle Parental de Nordnet inclus dans votre abonnement sur des ordinateurs fonctionnant sous Microsoft Windows.
En tant que parent, il est important de limiter le temps que vos enfants peuvent passer devant un écran. Vous pouvez définir des plages horaires d’utilisation pour vos enfants sur tous les appareils de la maison et profiter de créneaux sans Internet pour les inciter à faire d’autres activités, comme des promenades à pied, un jeu en famille…
1- La sécurité de leurs données
La soif d’apprendre des enfants peut les conduire à adopter des pratiques risquées sur le web, en communiquant des informations personnelles sans le vouloir par exemple… Leur naïveté peut les exposer à un grand nombre de dangers.
2- Leur apprendre la gestion du temps
On le sait tous, les écrans créent une dépendance et les enfants ont bien plus de mal à s’en libérer qu’un adulte, capables de rester des heures devant sans s’en rendre compte.
Selon l’American Academy of Pediatrics, en plus de leur faire parfois perdre leur temps, des séances prolongées sur un écran peuvent avoir des conséquences négatives sur la posture et sur la vue, perturber le sommeil et réduire dangereusement toute activité physique.
3- Protéger leur réputation numérique
Nous vivons aujourd’hui dans un monde connecté, les enfants sont donc en permanence sur les réseaux sociaux qu’ils inondent de publications et de photos de leurs week-ends, vacances… Cependant, avec une simple recherche sur un individu sur Google, on peut tout voir. Et n’oubliez pas que, quoique vos enfants suppriment en ligne, il peut toujours rester des traces.
Une des premières choses à faire est de veiller à la sécurité de tous leurs comptes sur les réseaux sociaux en vérifiant leurs paramètres de sécurité et confidentialité.
4- Apprendre à faire des sauvegardes
Aujourd’hui les enfants utilisent désormais Internet pour tout et même leurs devoirs. Il est donc important d’apprendre à vos enfants qu’il faut enregistrer et stocker leurs données en sécurité afin de ne pas perdre leurs travaux, photos, musiques…
5- Les bonnes pratiques en ligne
Faite comprendre à vos enfants qu’Internet n’est pas une zone de non-droit anonyme. L’usage d’un pseudo n’autorise pas en ligne ce qui est interdit dans « la vraie vie ». Parlez-leur notamment des dangers du cyber harcèlement, pour qu’ils n’en soient jamais victimes ou acteurs.
Pour que vos enfants fassent un usage approprié d’Internet selon leurs âges, pensez à paramétrer les profils de chacun de vos enfants : plages horaires de navigation autorisée, sites bloqués… afin que tous les appareils de la maison soient adaptés à tous leurs utilisateurs !
Pour installer le Contrôle Parental facilement, rendez-vous ici.