Contraction entre vidéo et blog, le « vlog » fait partie des types de vidéos les plus regardées sur YouTube. Des « vlogueurs » professionnels ont fleurit ces dernières années, en France et dans le monde et cumulent des milliers de vues en racontant leur quotidien en vidéo.
Qu’est-ce qu’un vlog ?
Un vlog consiste à se filmer soi-même pour partager un contenu thématique ou son quotidien. Une deuxième option qui prédomine parmi les vlogueurs à succès.
L’intérêt du vlog, souvent journalier, est de permettre à l’audience de vivre l’instant avec soi et de montrer davantage que sur un blog, y compris sa sphère privée. Les vlogueurs créent un sentiment de proximité assez fort avec leur communauté, qui est renforcé par l’effet « feuilleton ». Certains vlogs deviennent des séries dont on ne veut rater aucun épisode.
Quelques exemples de vlogueurs français :
Sandrea
Tanugy et Noémie Vlog
Enjoy Vlogging
Le succès de YouTube
Le vlog est souvent associé à la popularité de sa plateforme : YouTube. C’est là qu’évolue la plupart des vlogueurs français ou internationaux. D’après les statistiques de YouTube en octobre 2017, 1 français sur 2 consulte YouTube tous les jours et le « lifestyle », c’est-à-dire tout ce qui concerne le quotidien et le mode de vie (beauté, cuisine, santé, mode…), est la deuxième rubrique la plus consultée.
Des vlogs controversés
Autre rubrique qui a également explosé ces dernières années sur YouTube, celle sur la famille et l’éducation. Le temps passé sur ce type de vidéos a augmenté de 140% entre 2015 et 2016. Parmi ces dernières, il existe des “vlogs famille”, dans lesquels des parents filment leurs enfants, leur quotidien ou le déballage de jouets.
Mais récemment, ces vlogs ont fait la une de l’actualité. En mai dernier en France, l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (OPEN) a dénoncé ces chaînes de vidéos en estimant qu’elles faisaient travailler les enfants. En effet, de nombreux parents vlogueurs famille sont rémunérés grâce à leurs vidéos et leur partenariat avec des marques. Même si les principaux intéressés n’y voient qu’un loisir parmi tant d’autres, ce sera à la justice de décider de la suite à donner à cette dénonciation.
La fin du blog ?
Si le vlog est populaire aujourd’hui, le blog n’en reste pas moins un média très convoité. Il peut même être complémentaire au vlog et permettre de diffuser un autre type de contenu, plus travaillé. On sait désormais que les contenus plutôt longs et riches sur un sujet précis ont tendance à bien fonctionner auprès des internautes aujourd’hui. Alors, si vous n’êtes pas trop vidéo, vous pouvez toujours continuer à écrire sur votre blog !