On découvrait il y a peu que l’application mobile Calculator% disponible sur l’App Store et le Play Store est en réalité un outil permettant aux adolescents du monde entier de cacher des photos, à l’insu de leurs parents.
Retiré depuis de la plateforme, Calculator% se faisait passer pour une simple calculatrice mais était en fait un coffre sécurisé utilisé pour stocker des documents intimes.
C’est quoi cette appli ?
L’éditeur de Calculator%, Digital Mind Co, a conçu une application en apparence anodine qui permet aux adolescents de stocker des photos intimes sur leurs smartphones grâce à un simple code secret tapé au clavier.
Dès 2015 aux États-Unis, on trouve des tutos sur YouTube pour montrer aux ados comment l’utiliser sans être repéré. Cette avocate a rapidement appelé les parents à se mobiliser pour faire fermer cette application, sa vidéo a été vue plus de 6 millions de fois :
Supprimée des stores, les remplaçants ne manquent pas
C’est en Grande-Bretagne, à Durham, que la police a tiré la sonnette d’alarme :
« Cette app est en fait un album secret utilisé par les enfants pour cacher des photos et vidéos à leurs parents (…) Les parents doivent être vigilants et nous les invitons à décourager l’utilisation de ce genre d’applications ».
Sur Twitter, en France, lorsque l’application a été supprimée, de nombreux utilisateurs ont manifesté leur désarroi.
D’autres applications similaires existent cependant toujours, comme Calc Vault-Photo ou Ultimate Calculator, mais qui celles-ci indiquent clairement leurs fonctionnalités dans leurs descriptions, contrairement à Calculator%.
Parents, pour veiller à la sécurité de vos enfants, n’hésitez pas à installer un Contrôle Parental (gratuit pour les abonnés Nordnet), à échanger avec eux sur leurs pratiques et les outils qu’ils utilisent, et à vous renseigner sur les nouvelles applications qu’ils installent.
Blue Whale Challenge : le défi mortel sur les réseaux sociaux
Bodyguard : l’application française qui vous protège des haters