Mon voisin s’appelle Michel. En le croisant ce weekend, Michel m’a fait part de sa mésaventure avec son téléphone fixe et je l’ai senti vraiment désemparé. Le genre de galère qui pourrait vraiment arriver à n’importe qui : Michel s’est fait pirater sa ligne de téléphonie fixe et se retrouve avec une facture téléphonique de 250 €. Vous ne saviez pas que c’était possible ? C’est en fait le cas depuis que votre téléphonie passe par votre box Internet, et c’est pour cela qu’on appelle ça la VoIP (« Voix sur IP »).
Les témoignages de victimes sont nombreux sur Internet et les factures sont souvent très salées. Les pirates détournent les lignes téléphoniques de particuliers, ou même d’entreprises, pour leur faire appeler des numéros surtaxés.
Comment font-ils ?
Le pirate utilise le réseau Internet pour chercher des installations téléphoniques non sécurisées, il se connecte ensuite sur le standard téléphonique en trouvant les identifiants d’un compte utilisateur SIP (une sorte de clé qui identifie les appels téléphoniques passés depuis un téléphone et les relient au forfait de l’appareil), puis il détourne des appels vers des numéros internationaux ou surtaxés.
Pour le hacker, cette méthode peut lui permettre de gagner beaucoup d’argent en étant lui-même derrière les numéros appelés. Créer des numéros surtaxés est très facile et en faisant appeler automatiquement des lignes téléphoniques piratées sur ces numéros, il récupère les revenus générés par ces appels frauduleux.
Quelles solutions ?
Votre opérateur peut déposer une plainte, il le fait généralement lorsqu’il constate que plusieurs abonnés en sont victimes.
Et de votre côté, déposer une plainte au commissariat vous sera utile pour démontrer votre bonne foi à votre opérateur et endiguer ce phénomène.
Veillez à toujours avoir un firewall bien installé, une clé de sécurité efficace (WPA longue) et un mot de passe d’accès à la configuration de la box. Et si vous n’utilisez pas le wifi, désactivez-le.
Et bien sûr, faites vos mises à jour pour bénéficier des patches de logiciels. Vous pouvez aussi mettre en place des limites de consommation chez votre opérateur et éviter l’exposition du SIP vers Internet.
2 commentaires
J’ai ma ligne fixe qui m’a été piraté, j’ai plus accès aux coups de fil et j’ai été prélevé par une fraude bancaire depuis le mois d’avril 2024 j’ai porté plainte a la police et j’ai signalé mon cas a mon opérateur, j’ai décide de changer de mail et de mot passe et j’ai bloqué ma carte bancaire, j’ai perdu 4 compte lié à Facebook +instagram Messenger et une page business ou j’ai été averti par des amis qui m’ont signalé la fraude d’ailleurs je n’ai pas compris pourquoi le groupe Meta ne répond pas, donc j’ai compris que le pirate avait accès à ma caméra que je cache et il me bloque même sur certaines choses comme une vérification de ce que j’envoie, je ne suis pas parano je reste très calme et sur le qui-vive si je mets mon adresse mail j’espère que ce commentaire sera lu cordialement
Bonjour Bernard et merci de votre partage d’expérience !
Je suis désolé de lire vos mésaventures et j’espère que votre situation s’est débloquée. Je vous invite à faire régulièrement les mises à jour de vos différents appareils – celles-ci contiennent en effet des sécurités additionnelles et des correctifs. Par ailleurs, n’oubliez pas d’utiliser une suite de sécurité informatique à jour pour protéger vos appareils en temps réel. En changeant vos informations de contact/ identifiants et en vous dotant de ces outils, vous ne devriez plus rencontrer ce genre de soucis, à l’avenir.
Clément, pour Nordnet