Le FIC, Forum International de la Cybersécurité, réunit chaque année des experts, professionnels et acteurs institutionnels dans le domaine de la sécurité sur Internet. L’édition 2018 du forum, qui a lieu à Lille Grand Palais, a pour thème « Hyperconnection, the resilience challenge » (« Hyperconnexion, le défi de la résilience ») !
Le développement toujours plus conséquent du trafic Internet, accéléré par une utilisation massive des appareils mobiles et connectés interroge notre manière d’appréhender les dangers du web. « Nous entrons en effet dans l’ère de l’hyperconnexion, de l’« Internet of Everything », où les individus et les machines sont connectés en permanence et communiquent sans discontinuer entre eux et les uns avec les autres. » peut-on lire sur le site du FIC. Comment faire face aux vulnérabilités de ces réseaux et surtout à leurs conséquences, à l’heure où chacun peut être concerné par une attaque ou une défaillance ?
Cette édition du FIC nous amène à considérer que nous sommes tous acteurs de la cybersécurité, et nos comportements et nos pratiques ont des répercussions sur notre protection numérique. Pour encourager cette prise de conscience et ces actions, la réflexion sur l’adaptation de nos réglementations est également centrale : « cette nouvelle configuration bouleverse aussi les modes de fonctionnement et d’organisation de nos sociétés, et nécessitera d’adapter nos comportements, pratiques, technologies de sécurité et corpus législatifs et règlementaires. »
Nordnet, expert de la cybersécurité depuis près de 15 ans
Cette année, Nordnet participe au FIC, aux côtés de F-Secure, en tant qu’expert de la cybersécurité avec notre solution Securitoo Freedome qui protège votre vie privée sur le web et sécurise votre réseau Wi-Fi public.
Aussi important que la protection de vos données personnelles, la protection de vos appareils : depuis près de 15 ans, Nordnet œuvre pour qu’Internet soit un lieu sûr pour toute la famille, grâce notamment à sa solution antivirus Securitoo Intégral pour vos appareils connectés (smartphones, tablettes, ordinateurs) basée sur la technologie de Kaspersky Lab.