Les VPN, vous vous demandez sans doute pourquoi tout le monde y a recours ? Ce qu’ils ont de plus qu’une suite de sécurité antivirus ? Je vous explique…
Pourquoi utiliser un Réseau Privé Virtuel ?
Parce que les réseaux Wi-Fi publics ne sont pas toujours bien sécurisés
87 % des Français mettent en danger leurs informations personnelles en se connectant à des réseaux Wi-Fi publics dont ils ignorent tout. Un réseau Wi-Fi public, par définition, est ouvert à tous. N’importe quelle personne mal intentionnée peut ainsi intercepter le trafic sortant de votre appareil et récupérer toutes vos informations personnelles et confidentielles.
Le VPN (Réseau Privé Virtuel) crypte vos données et tous vos faits et gestes sur le réseau ! Si un pirate est dans les parages, vous lui donnerez trop de fil à retordre pour déchiffrer ce que vous faites, il ne pourra pas récupérer la moindre donnée exploitable vous concernant et préfèrera se tourner vers une cible moins coriace. Vous êtes un ninja.
Parce que même les réseaux Wi-Fi privés et sécurisés peuvent être piratés
Vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi privé et sécurisé ? Tant mieux. Mais on a découvre régulièrement des failles de chiffrement dans les systèmes de sécurité, y compris ceux chargés de crypter les échanges de données entre un point d’accès Wi-Fi et un appareil. Donc même sécurisé, votre réseau Wi-Fi peut être piraté !
Le VPN, lui, va rendre pratiquement indéchiffrables toutes vos données qui transitent ! Donc même si un pirate est en train de fouiner dans votre réseau, tout ce qu’il trouvera sera illisible et inexploitable pour lui ! Vous verriez sa tête : dé-goû-té !
Pour que vos données ne soient plus utilisées à des fins commerciales
Recevoir de la publicité ciblée, c’est censé être mieux pour vous, correspondre à vos envies/ besoins. Oui, sauf que la publicité ciblée, vous commencez tous à en avoir ras la casquette (quoi ça ne se dit plus depuis 1999 ?).
Vous faites des recherches pour acheter un frigo et vous finissez par ne voir plus que des frigos dans toutes les bannières publicitaires d’Internet. Sur Facebook, dans les résultats de recherche Google, dans votre boîte mails, dans vos applis mobiles… partout où vous allez, ce frigo vous hante ! C’est usant (surtout que vous n’en avez plus besoin, vous l’avez déjà acheté).
Avec un VPN, fini le pistage publicitaire ! Par ici les économies…
Parce que vous voulez protéger votre vie privée…
Se savoir surveillé, espionné, c’est plutôt désagréable. Je vous vois d’ici penser « Oui mais moi je n’ai rien à cacher, celui qui m’espionne doit être bien déçu ! ». Sachez que nous avons tous quelque chose à cacher, ne serait-ce qu’indirectement : en passant par vous et par vos amis (vous connaissez forcément quelqu’un qui connaît quelqu’un…), on peut retrouver la trace d’un activiste menacé de mort par un État autoritaire, par exemple.
On peut aussi tomber sur un gouvernement qui décidera dans quelques années que ce que vous faites aujourd’hui de légal est finalement devenu illégal rétroactivement. On peut imaginer que sous couvert de protection nationale, on décide de vous empêcher de manifester pour vos droits sociaux ou des causes environnementales, et qu’on connaît sans aucune difficulté votre itinéraire…
… y compris des vôtres.
En vous espionnant, parfois pour atteindre un objectif qui n’a peut-être rien à voir avec vous, on peut faire des dommages collatéraux impressionnants et réduire vos droits. Au passage, je vous recommande le film « Snowden », qui explique merveilleusement bien l’espionnage informatique, son ampleur et son impact.
Les États demandent chaque année de plus en plus d’informations sur les utilisateurs, pour des motifs pas toujours justifiés et la France ne fait pas exception. Très (trop ?) curieuse. En Nouvelle-Zélande, le gouvernement s’est autorisé à espionner tous ses habitants il y a déjà plusieurs années et la France, à son tour, est toujours plus intrusive.
Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, sachez que vous pouvez aussi tout simplement être espionné par des pirates qui, eux, en veulent à votre argent ou vos données confidentielles, personnelles ou professionnelles.
Parce que vous voulez pouvoir accéder à tous vos contenus lorsque vous voyagez à l’étranger
Des vacances à l’étranger bientôt en vue mais vous êtes trop accro à votre service de streaming préféré pour vous en passer ?
Pas de panique, avec votre VPN il suffit de choisir de vous géolocaliser en France lors de vos déplacements pour continuer à accéder à vos contenus préférés géo-bloqués. Tellement pratique !
Parce que vous ne voulez pas vous retrouver sur des sites Internet dangereux
Oh non, ça vous ne le voulez pas. Inutile de vous faire un dessin, vous le savez, sur Internet il y a un paquet de sites malveillants. Comme un site, on croit qu’on est sur le bon et en fait pas du tout, c’est pour du faux et derrière c’est un pirate qui fait des choses de pirate !
Alors pour éviter toute mésaventure, hop on installe son petit VPN et c’est réglé !
Un VPN, parce que votre antivirus est indispensable mais insuffisant
On vous voit venir… « Oui, mais moi j’ai déjà une suite de sécurité, c’est bon je suis protégé ! ». Déjà, on vous félicite parce que c’est un bon réflexe à avoir, l’antivirus est indispensable, la base de la base.
Ensuite, on vous répond que votre antivirus vous protège des malwares quels qu’ils soient : sur le réseau, dans des logiciels, sur des sites, dans des pièces jointes… mais qu’il n’y a pas que les virus qui peuvent vous nuire. L’espionnage de vos activités (vos données personnelles, vos transactions, tous vos échanges…) via le réseau Internet ne nécessite pas d’infiltrer votre appareil avec un malware. Et pour parer à cela, seul le VPN peut vous venir en aide !
Ce que vous faites sur Internet ne regarde que vous. Malheureusement, pour l’immense majorité des Français, tout est lu, tout est su. Ne laissez plus faire.
1 commentaire
Article complet et très intéressant, merci beaucoup 🙂
J’ajouterai peut être : pour éviter le retargeting marketing (par exemple, les compagnies aériennes qui vont adapter leur prix si l’utilisateur revient…avec la même adresse IP).
🙂