Hier, on découvrait que des pirates ont injecté un malware dans une version récente du logiciel CCleaner, un logiciel très populaire permettant de nettoyer et d’optimiser les performances de son ordinateur en supprimant tous les éléments indésirables ou inutiles.
Les versions 5.33.6162 et 1.07.3191 de CCleaner et CCleaner Cloud ont été compromises entre le 15 août et le 12 septembre. On estime à 2,27 millions le nombre de personnes ayant téléchargé le logiciel compromis.
La raison exacte de ce piratage n’est pas encore connue mais il permettrait de réaliser plusieurs manœuvres malveillantes en permettant aux hackers d’interagir à distance avec le malware.
L’éditeur du logiciel, Piriform, déclare « Nous ne voulons pas spéculer sur la façon dont ce code s’est retrouvé dans le logiciel CCleaner, ni sur l’origine de l’attaque, ni sur le temps de préparation qu’elle a nécessité, ni sur qui se trouve derrière » et ajoute “À notre connaissance, nous avons réussi à neutraliser la menace avant qu’elle ne puisse faire le moindre mal.”
Tous les utilisateurs de CCleaner sont encouragés à télécharger la nouvelle version saine du logiciel.