Pour utiliser vos appareils connectés et Internet en toute sécurité, il y a un certain nombre de bonnes pratiques à adopter d’urgence !
Installez un antivirus et un pare-feu
Dès que vous êtes connecté à un réseau vous êtes vulnérable. Aussi bien sur votre ordinateur ou sur votre smarpthone, il vous faut un antivirus et un pare-feu. C’est le minimum pour utiliser internet sans risquer d’attraper un virus en moins de 5 minutes. Certains antivirus font également pare-feu, c’est le cas de Securitoo, qui protège jusqu’à 5 de vos appareils, y compris les mobiles.
Faites vos mises à jour
Si la plupart des logiciels installent automatiquement leurs mises à jours dès qu’elles sont disponibles et que vous vous connectez à internet, vérifiez tout de même que vos logiciels bénéficient tous de la dernière version disponible.
Votre antivirus, votre système d’exploitation, votre navigateur internet, vos applications mobiles et tout autre logiciel que vous auriez installé sur vos appareils doivent être mis à jour dès que possible pour combler d’éventuelles failles de sécurité.
Plus d’infos sur vos mises à jour
Soyez vigilant au quotidien sur Internet
L’erreur est humaine, et en informatique on utilise souvent le sigle « PEBCAK » pour « problem exists between chair and keyboard » (littéralement « le problème est situé entre la chaise et le clavier »). En effet, même avec toutes les mesures de protection nécessaires, vous pouvez toujours êtes vulnérable à certains dangers.
- Ne donnez pas vos informations personnelles (adresse email, mot de passe, identité personnelle…) sur les forums ou les blogs pour éviter tout risque d’usurpation d’identité ou l’utilisation de votre messagerie pour l’envoi de spams par exemple.
- Utilisez des mots de passe différents pour chacun de vos comptes, et choisissez des “phrases de passe”, faciles à retenir et complexes à cracker. Pour cela, on vous donne quelques conseils.
- Ne téléchargez pas n’importe quoi n’importe comment. Si vous téléchargez des contenus (audio, vidéo, logiciel, application…) assurez-vous de le faire via une plateforme officielle et sécurisée (Google Play Store, iTunes…) et regardez les autorisations que l’application vous demande d’accepter. Tout objet téléchargé est susceptible de contenir un malware en bonus.
Et Lorsque vous recevez un email contenant une pièce jointe que vous n’attendiez pas, ne la téléchargez pas. Surtout si vous ne connaissez pas l’expéditeur. Et si vous connaissez l’expéditeur, demandez-vous s’il est susceptible de vous l’avoir envoyé volontairement ou si sa boîte mail n’a pas été piratée. - Ne relayez pas les chaînes de mails. Sous couvert de solidarité ou d’information choc à diffuser au plus grand nombre, vous risquez de propager un hoax.
- Ne cliquez pas n’importe où sur internet. Vous pourriez atterrir sur un site frauduleux, installer un malware, être envahit de publicités indésirables…
- Ne soyez pas naïf. Si vous êtes tenté par quelque chose qui semble trop beau pour être vrai, c’est que c’est le cas. Que ce soit une pub pour un produit miracle, un email vous promettant la fortune ou l’amour… Ce sont des pièges qui vous feront tomber à coup sûr dans des arnaques.
- Ne payez jamais en ligne si vous n’êtes pas certain de la sécurité de la plateforme. Vous pouvez vérifier que vous êtes sur un site sécurisé si vous voyez un « https » dans l’url du site, le « s » signifiant qu’il est sécurisé. Le symbole d’un petit cadenas l’accompagne souvent. Veillez à être sur des sites dignes de confiance lorsque vous devez régler quelque chose, et faites attention au éventuelles cases pré-cochées qui vous feraient souscrire à des abonnements ou autre services non désirés.