Plus de la moitié (50,9%) des enfants s’estiment capables de cacher leurs activités sur Internet à leurs parents, selon une étude menée par Kaspersky Lab en 2016. Il est vrai que la jeune génération, née avec internet, dispose de facilités que n’ont pas eues leurs aînés.
Grâce aux ordinateurs portables, enfants et adolescents peuvent accéder au web quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Cette mobilité constante empêche la vigilance des parents de s’exercer, alors même que des sites pour adultes, de jeux d’argent ou faisant l’apologie de la violence se multiplient, des sites auxquels des mineurs peuvent accéder simplement en quelques clics.
Ils ont davantage de risques de se retrouver confronté à ces cyber-dangers : grands consommateurs de contenus ludiques et des réseaux sociaux, ils n’ont ni le recul ni l’expérience suffisants pour discerner une situation critique ou un contenu potentiellement nuisible. Sans oublier un possible risque de dépendance qui peut se développer en particulier chez les adolescents.
C’est pourquoi il est primordial d’encadrer leur vie numérique afin de les laisser s’épanouir en ligne en toute sécurité.
Dans ces conditions, le contrôle parental inclus gratuitement dans vos abonnements Internet est une solution efficace pour accompagner les enfants et protéger toute la famille.
Anita, notre Product Owner, détaille les 3 bonnes pratiques à suivre
Choisir un profil adapté à chaque public
Petite enfance, enfant, pré-ado ou adolescent ? En fonction de l’âge de l’enfant et donc de sa maturité en matière de cyber-activité, le contrôle parental propose un réglage adapté à l’âge de l’enfant. Pour un réglage plus fin, les parents ont la possibilité d’ajouter des catégories ou adresses de sites Internet à bannir ou à consentir. De même, pour le module de gestion du temps, ils définissent des temps de navigation Internet (à la semaine, au jour…) au cours desquels la navigation est autorisée ou interdite, ainsi que les durées, afin de limiter une utilisation abusive des écrans. À la clé, une navigation personnalisée en fonction de la protection estimée pour chacun des enfants.
Favoriser le dialogue avec l’enfant
Contrôler ne signifie pas punir. Il est recommandé d’expliquer à l’enfant que le contrôle parental n’est pas là pour le restreindre mais pour le protéger des contenus inadaptés et des rencontres indésirables. La dimension pédagogique est ici très importante. En résumé, mieux vaut prévenir que guérir ! Suivant la formule consacrée, les parents doivent jouer un rôle actif pour responsabiliser l’enfant, afin qu’il comprenne les raisons de ce filtrage et ne cherche pas à le contourner. Protection rime avec information et c’est dans cet esprit que le contrôle parental Nordnet a été conçu, afin d’aider les parents à accompagner les plus jeunes sur le web et de faire en sorte qu’Internet ne devienne pas un terrain de jeu miné pour leurs enfants.
Utiliser les profils Windows
Si l’adulte crée des comptes de contrôle parental associés à des utilisateurs existants sur son système Microsoft Windows, chaque utilisateur sera protégé dès qu’il se connectera à sa session Windows. En disposant d’un compte administrateur, le “cyber parent” gère ainsi les paramètres de sa famille et suit l’activité de chacun. Ce contrôle permet d’analyser et de moduler si besoin les restrictions, en fonction de la consommation de chacun de ses enfants. Protection maximale garantie!
Le contrôle parental par Nordnet
5 niveaux de filtrage sur-mesure :
- Petite enfance (3+) : l’enfant navigue uniquement sur une liste prédéfinie de sites web que le parent alimente avec les adresses de son choix.
- Enfant (6+): celui-ci est autorisé à naviguer sur les sites appartenant aux catégories suivantes : moteurs de recherche et portails, arts, jeux, sports, informatique et technologie, religion et enseignement. Néanmoins, il est possible d’interdire certaines de ces catégories.
- Pré-adolescent (9+) : cette fois, le jeune surfe librement sur le web, sans toutefois pouvoir accéder aux sites dont le contenu est jugé inadapté par le logiciel de contrôle parental.
- Adolescent (13+) : ce niveau de filtrage reprend les paramétrages du « Pré-adolescent », excepté pour les catégories réseaux sociaux et messagerie instantanée qui se révèlent ici autorisées.
- Adulte (18+): dans cette configuration, l’internaute navigue sans aucune restriction, mais l’ensemble des adresses des sites web consultés se trouve archivé au sein de l’historique.
Sur le même sujet :
N’affichez pas vos enfants sur les réseaux sociaux
Protégez vos enfants et vos adolescents des dangers du web
Des moteurs de recherche pour enfants
[VIDEO] Protégez vos enfants des dangers d’Internet grâce au Contrôle Parental