Depuis plusieurs années, les grandes marques de cosmétiques rivalisent d’ingéniosité pour fidéliser leurs clients et séduire ceux et celles qui n’en sont pas.
Présence forte sur les réseaux sociaux et partenariats avec des Youtubeuses beauté, elles se sont aujourd’hui plus que jamais attelées au secteur de l’application mobile, très concurrentiel. Et pour cause, des éditeurs d’applications mobiles ont pris le marché d’assaut et comptent bien s’installer dans la durée.
Meitu, start-up chinoise, a lancé en 2008 son application mobile beauté, spécialisée dans la retouche de selfies. Un mini « photoshop » que l’entreprise a aujourd’hui décliné en plusieurs autres applications qui comptabilisent aujourd’hui plus de 270 millions d’utilisateurs à travers le monde. Rien que ça.
Lancé en mars 2014, l’application mobile YouCam MakeUp retouche également les selfies, avec des filtres et des maquillages cette fois, grâce à la réalité augmentée. Elle comptabilise à ce jour plus de 160 millions de téléchargements. Élaborée par Perfect Corp, éditeur d’applications spécialisé dans le domaine de la beauté, l’application est déclinée en plusieurs autres versions, notamment pour le relooking, la manucure ou encore les filtres amusants.
Cette suite a été téléchargée plus de 300 millions de fois. L’éditeur propose également un réseau social, Beauty Circle, où les utilisateurs des applications peuvent partager leur look, conseiller et surtout découvrir de nouvelles marques ou produits. C’est une véritable communauté qui s’étend autour de ces applications et défie celles des grandes marques.
Les grands noms ne sont jamais bien loin
Avec un peu plus de 20 millions de téléchargements, l’application mobile Make Up Genius de l’Oréal Paris, lancée quelques semaines après YouCam MakeUp, propose de tester virtuellement les produits de la marque. La bataille est lancée : Make Up Genius a trouvé ses adeptes mais veut faire mieux. La marque vient de signer un accord de licence exclusive avec Image Metrics, qui s’occupe de la technologie de son application, pour développer à terme d’autres applications beauté avec la réalité augmentée.
Récemment, d’autres grandes marques emboîtent le pas comme l’américaine Urban Decay : pour un lancement de produit, elle a sorti au printemps dernier Vice Lipstick App où elle propose de tester une centaine de teintes de ses rouges à lèvres, toujours via la réalité augmentée. Rimmel, quant à elle, propose aux utilisateurs d’essayer virtuellement le style de leurs idoles ou une simple tenue vue en photo avec Get the look.
C’est gratuit, accessible partout, ça crée du lien et ça marche ! Avec le web 3.0 et l’expansion de la réalité virtuelle et/ou augmentée, les applications mobiles beauté ont le vent en poupe et ce n’est pas prêt de s’arrêter là.
Liens vers les applications : Applications Meitu sur Google Play et App Store / YouCam MakeUp sur Google Play et App Store / MakeUp Genius sur Google Play et App Store / Vice Lipstick App sur App Store / Get the look sur Google Play et App Store
Articles relatifs : Protégez-vous des applications mobiles malveillantes
Les applications et la vie privée des internautes