Pendant que vous prenez des vacances, les cambrioleurs s’activent ! Pour éviter de leur faciliter le travail, la CNIL publie des conseils pratiques pour ne pas commettre d’erreurs sur le web et partir l’esprit léger.
Ainsi, la CNIL recommande, avant votre départ, de :
- Ne pas indiquer vos lieux et dates de vacances sur les réseaux sociaux. Cela vaut également pour les partages de confirmation de réservation (billet de train, d’avion, d’hôtel…) et les noms des personnes qui vous accompagnent. En effet, le simple accès à ces informations peut permettre à une personne mal intentionnée de savoir quand votre domicile sera inoccupé.
- Verrouiller vos comptes sociaux. Pensez à bien régler vos paramètres de confidentialité, pour cela la CNIL a publié une série de conseils sur sa page Facebook. Les comptes sociaux ouverts à tous sont les plus vulnérables. En effet, une simple recherche par critères peut permettre aux cambrioleurs d’identifier des cibles potentielles.
- Faire preuve de discrétion sur vos biens. Si vous avez publié des photos de votre dernier écran plasma, console, ou tout autre objet de valeur, pensez à les dépublier. Pour les voleurs, c’est un repérage facile qui leur permet de cibler ce qu’il y a à prendre chez vous.
- Ne pas indiquer votre adresse sur les réseaux sociaux ! Vérifiez dans le moteur de recherche si la requête « votre nom + votre adresse » donne des résultats et ne vous géolocalisez pas chez vous.
Pendant vos vacances, évitez également de poster des photos pouvant indiquer que vous êtes loin de chez vous. Si les voleurs identifient que le trajet entre votre domicile et votre lieu de vacances est long, ils savent qu’ils disposent de temps pour agir.
Bien sûr, en limitant l’accès à vos profils sur les réseaux sociaux, vous réduisez les risques. Mais n’oubliez pas que parmi vos contacts, peut aussi se cacher une personne mal intentionnée.
Et pour limiter au maximum les risques de cambriolages en tous genres pendant cette période, consultez les conseils pratiques de la Gendarmerie.
Plus d’informations sur la façon de paramétrer vos comptes Facebook.