Google, Facebook, Microsoft et Apple prennent des mesures contre le manque de transparence de l’administration américaine et de ses demandes d’informations concernant les données personnelles des utilisateurs. Les 4 grands groupes ont indiqué qu’ils informeront les utilisateurs lorsqu’une requête du gouvernement les concernant leur sera formulée. Leurs conditions d’utilisations seront également modifiées pour prendre en compte les demandes émanant du gouvernement américain.
A l’heure actuelle, les autorités américaines n’autorisent pas les sociétés à publier le nombre exact de requêtes formulées dans le cadre du programme PRISM, seule une fourchette globale peut être communiquée par les sociétés.
Selon le Washington Post, Google, Facebook, Microsoft et Apple ont décidé d’informer les utilisateurs faisant l’objet d’une requête de la part du gouvernement, dans certaines situations. Nous aurons plus d’informations sur les conditions de ces notifications dès que les conditions d’utilisations des 4 firmes auront été mises à jour.
La NSA de son côté est opposé à cette décision, inquiète par le fait que ces notifications pourraient permettre à des personnes recherchées par les forces de l’ordre de fuir ou d’effacer certaines données les concernant.