Selon un rapport du site Twopcharts, un service qui fournit des données chiffrées sur les comptes Twitter, 44% des comptes créés sur le réseau social n’ont jamais été utilisés pour poster le moindre message.
Ainsi, c’est près de 500 millions de comptes qui resteraient muets, sur les 974 millions de comptes enregistrés sur Twitter.
Mais ne pas poster de message ne signifie pas être inactif. En effet, en fin d’année 2013, Twitter revendiquait 241 millions d’utilisateurs actifs mensuels, soit 241 millions d’utilisateurs qui se connectent à leur compte au moins une fois par mois. Car s’ils ne disent rien, cela ne signifie pas qu’ils ne font rien, nombreux sont ceux qui se connectent uniquement pour lire les contenus postés par leurs contacts.
Les utilisateurs qui se connectent simplement pour lire les messages des autres sont considérés comme actifs, même si à proprement parler ils ne réalisent pas d’interactions (tweets, reteweets, échanges…).
Toujours selon Twopcharts, seulement 13% des comptes ont écrit au moins 100 tweets et 30% des comptes n’ont envoyés que 1 à 10 tweets depuis leur création.