C’est un fâcheux oubli qui aurait pu avoir de graves conséquences pour TF1. Vendredi, la première chaîne a visiblement oublié de renouveler son nom de domaine WAT.TV, le site qui héberge toutes ses vidéos à la façon de YouTube ou Dailymotion.
Samedi, le site était inaccessible bloquant ainsi la diffusion de toutes les vidéos de TF1 mais aussi des autres chaînes du groupe.
Samedi soir, l’erreur a été corrigée et TF1 a expliqué ce qu’il s’est passé sur son site : “Depuis samedi après-midi, la plateforme vidéo WAT subit une défaillance qui impacte les sites de TF1 (WAT.tv étant la plateforme vidéo de tous nos sites). Nous avons demandé le renouvellement du nom de domaine WAT.tv, mais pour une raison que nous ignorons, cela n’est pas effectif. Le trafic a alors automatiquement basculé en ‘site parking’.
Nos équipes techniques travaillent sur un transfert des vidéos sur une autre adresse (URL) afin de pouvoir les rétablir au plus vite sur MYTF1 et MYTF1News, le temps de récupérer la plateforme WAT.”
Selon le WHOIS, le nom de domaine expirait ce vendredi 11 avril 2014. C’est une erreur conséquente en termes de revenus publicitaires pour la chaîne, qui a eu de la chance que son nom de domaine n’ait pas été racheté pendant ce temps.