Les premiers sites Internet finissant par .BERLIN sont apparus hier. Berlin est ainsi la première métropole à se doter de son extension personnalisée.
“A partir d’aujourd’hui 11H00 (10H00 GMT), les Berlinois et Berlin ont leur domaine”, a indiqué la société Dotberlin, qui s’occupe de cette nouvelle extension.
Entreprises, organisations et habitants de Berlin peuvent donc enregistrer leurs noms de domaine sous cette nouvelle extension, moyennant une cinquantaine d’euros par an (selon la règle habituelle du premier arrivé, premier servi).
Pour le maire de la ville, « le nom de domaine .BERLIN offre la possibilité de mettre en valeur Berlin comme cadre de vie ou comme siège d’une activité entrepreneuriale ».
Selon le porte-parole de Dotberlin, des institutions berlinoises comme l’hôtel Adlon, les grands magasins les Galeries Lafayette ou l’hôpital universitaire de la Charité ont décidé d’adopter cette extension, à côté de groupes comme Yahoo ou Porsche.
Côté français, la ville de Paris aura aussi sa propre extension, l’ouverture générale est prévue pour la fin de l’année 2014. Les 100 premiers pionniers ont été dévoilés fin février.
On attend également l’apparition des .LONDON, .ROMA et .NYC pour les capitales. A Vienne, le registre du .WIEN possède déjà son nom de domaine sous cette extension, mais les enregistrements ouvriront à tous en juillet.
En Allemagne, d’autres zones géographiques devraient posséder leurs propres extensions de noms de domaine : .HAMBURG, .KOELN, .RUHR.